Dr Morissanda montre toutes ses limites: ni expérience gouvernementale, ni rôdé aux arcanes de la diplomatie (Par Marouane)
On l’a dit et l’on ne cessera de le répéter à haute et intelligible voix que le Colonel Mamadi Doumbouya a péché sur le choix de certains de ses ministres ou collaborateurs dont ni leur talent, ni leur parcours encore moins leur personnalité ou personnage ne plaident pour leur maintien dans un Gouvernement, surtout de transition, une période de crise qui ne peut s’accommoder de l’à-peu-près de l’apprentissage, des hésitations et ratés des débutants ou grands novices.
Le cas le plus frappant est celui de Dr. Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Étrangères, catapulté dans ses fonctions auxquelles il est étranger, étranges aussi pour lui, c’est ni plus ni moins qu’un non-initié.
Alors que la Guinée était considérée comme le meilleur exemple jusque-là parmi les autres transitions en cours dans la sous région, non pas par la clarté de ses actes ou la fiabilité du processus mais en raison du traitement singulièrement bienveillant dont elle bénéficiait de la part de la CEDEAO et des autres partenaires au développement. Avec les mauvais choix de notre ministre et sa posture troublante, le CNRD se retrouve, peu à peu, isolé, perdant ainsi ses acquis précieux dans ses relations avec la communauté internationale, notamment, l’organisation sous-régionale.
Peut-être, faudrait-il y voir une erreur de casting qui apparaît de plus en plus avec le temps et les difficultés rencontrées dans la conduite de la transition. Pour le premier poste ministériel, chef de la diplomatie et dans un moment de crise, ce qui est un rêve impossible à nourrir ailleurs, est une réalité que subit la Guinée dans son image et sa politique extérieure.
Si la transition en Guinée malgré ses inconduites par endroit était à l’abri des sanctions, tel n’est plus le cas.
C’est un échec de la part de notre ministre des Affaires Étrangères qui a manqué de sens diplomatique et de réalisme au point d’entraîner notre pays dans l’incertitude et de donner du fil à retordre au Colonel Mamadi Doumbouya qui était celui qui s’en sortait le mieux parmi ses pairs, engagés dans des transitions très critiques.
Le mal étant déjà fait, il serait important, puisque dans la foulée, un remaniement se murmure, de sortir Morissanda Kouyaté des Affaires Étrangères pour éviter le pire à la Guinée.
Le Colonel doit comprendre qu’il ne doit rien à aucun de ses ministres. Aucun ne l’ayant aidé à accéder au pouvoir, tous, plus contents d’être ministre que soucieux d’avoir des résultats et de mériter sa confiance.
Il est temps d’agir, mon Colonel!
Par Habib Marouane Camara,
Editorialiste.
In. https://lerevelateur224.com/2023/02/20/dr-morissanda-montre-toutes-ses-limites-ni-experience-gouvernementale-ni-rode-aux-arcanes-de-la-diplomatie-par-marouane/