Bah Oury soutient Mory Condé en oubliant qu’il avait condamné l’État en juillet 2020
À l’Assemblée générale de ‘Fouti-Lafidi‘, Bah Oury, membre fondateur de l’UFDG, dont il a été exclu en 2016, était l’invité. Il a notamment soutenu que : « si pour des appétits de pouvoir, on s’amuse à mettre le feu dans la brousse, toute la brousse va prendre (…) D’où la nécessité que ceux qui sont au pouvoir comme ceux qui se disent de l’opposition de faire preuve de responsabilité, de la retenue »
Pour Bah Oury, devenu président de l’UDRG, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a raison de menacer les partis politiques et les organisations, car « lorsque que vous créez un parti politique, vous souscrivez à la Charte des partis politiques. Malheureusement, en Guinée, on ne lit pas et des mauvaises habitudes se sont instaurées qui font que rare sont les dirigeants des partis politiques de 1991qui savent quel est le contenu. Pendant longtemps des partis au pouvoir étaient les plus enclins à violer les droits des citoyens« .
Il invite les dirigeants des partis politiques à « relire et de rechercher la Charte des partis politiques qui a été adoptée par la loi fondamentale de 1990. Là-bas, il y a tout ce qu’il faut savoir si c’est une attitude singulière d’un ministre ou c’est en conformité avec les lois de la République (…) Nous sommes dans une phase de transition, si on veut qu’elle soit vertueuse, il faut qu’elle mette la loi devant ».
« Les Makalé Traoré, Bah Oury, Lansana Kouyaté, Faya Millimono … »
Pour un cadre de l’ANAD, « Bah Oury est du groupe de gens qui trompent le CRD, Colonel Doumbouya. À propos des manifestations, je vous invite à lire un article publié le 9 juillet 2020 par guineenews.org (*). Il disait que et je le cite : « Qui est responsable des morts ? Ce ne sont pas ceux qui luttent pour la liberté, pour que notre pays soit stabilisé dans le respect des lois et des devoirs en vigueur dans notre pays. Ce ne sont pas ceux-là qui luttent qui sont responsables de la mort de ces jeunes gens. Ce sont ceux qui donnent des ordres de réprimer les populations qui ne demandent que leur dignité et le respect des lois de leur pays. Ce sont ceux-là qui sont responsables. Donc, la balle ne doit pas être envoyée dans le camp du FNDC. Elle doit être envoyée dans le camp de ceux qui donnent des instructions aux forces de l’ordre de tirer sur des enfants« .
Ce cadre ajoute : « il y a moins de 3 ans, sous Alpha Condé, dont il s’était rapproché comme il le fait aujourd’hui avec Colonel Doumbouya, Bah Oury disait et je le cite encore : ‘l’Etat, dans le cas actuel, est responsable de l’ensemble de ce passé tragique (…) Donc, là, les victimes, c’est le peuple de Guinée. Ce sont les familles endeuillées. Ce sont les militants et les militantes au péril de leurs vies pour le respect de la Constitution de leur pays’. Pourquoi hier il accusait le pouvoir en place et aujourd’hui, sur le même sujet il est du côté du pouvoir contre le peuple ? ».
Pour sa part, un analyste politique estime que « les Makalé Traoré, Bah Oury, Lansana Kouyaté, Faya Millimono, etc. roulent aux côtés du CNRD pour survivre politiquement et socialement. Ils savent qu’ils n’ont aucune chance de gagner une élection libre, inclusive. Ils ont poussé le CNRD à la faute et hier, à Addis-Abeba, au 36 ème sommet de l’UA, en marge duquel s’est tenu un sommet extraordinaire de la CEDEAO, les sanctions contre notre pays et surtout ses dirigeants ont été renforcées. Doumbouya et ses camarades du CNRD doivent se rendre compte qu’ils ont intérêt à discuter avec les leaders des véritables forces vives du pays« .
Khady THIAM
Collaboration B. O. MAHMOUD
(*) https://guineenews.org/conakry-bah-oury-justifie-le-bien-fonde-des-manifestations-politiques/