Guinafnews
Votre pub ici 728

Après sa tournée nord-américaine, Cellou Dalein Diallo préside un atelier du FIEF à Dakar

0

Le leader de l’UFDG et de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo, participe depuis hier au Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) qui se tient dans la capitale sénégalaise. Sur sa page il écrit : 

« C’est avec un immense plaisir que je participe actuellement à Dakar à la troisième édition du Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) qui se tient à l’Hôtel King Fahd les 15 et 16 novembre.
J’honore ainsi l’invitation qui m’a été adressée par M. Jean-Louis Blachier, Président du Groupement du Patronat Francophone (GPF).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Victorine Ndeye, Ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire du Sénégal, qui avait à ses côtés M. Abdoulaye Baldé, ancien Ministre de l’industrie et actuel Président de l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX).

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo explique : « Dans le cadre de cette troisième édition du FIEF centrée sur la thématique de l’industrialisation de l’Afrique, j’ai eu le plaisir de présider une table ronde qui avait pour thème : « L’innovation: climat, énergie et environnement » animée par des intervenants de qualité.

Après avoir rappelé que cette troisième édition se tient à la veille du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine sur l’industrialisation, prévu le 25 novembre à Niamey, j’ai rappelé l’importance de cette activité économique dans l’Agenda 2063 de notre Organisation qui a décidé, depuis juillet 1989, de faire du 20 novembre de chaque année la journée de l’industrialisation du continent.
Avant de donner la parole aux panélistes composés d’industriels, de banquiers et d’environnementalistes, j’ai abordé les contraintes à lever par les entreprises et les Etats africains pour favoriser la naissance et le développement d’industries dynamiques, compétitives et respectueuses de l’environnement dans le contexte d’une économie globalisée et très concurrentielle« .

À Dakar, Cellou Dalein Diallo a rencontré des personnalités européennes dont des chercheurs, journalistes et des élus en mission au Sénégal

 

Malgré un agenda très chargé, Cellou Dalein Diallo, principal leader politique de Guinée, passe le plus clair de son temps à aviser sur les sujets sociopolitiques du pays. Il aurait même, selon François Soudan du journal panafricain Jeune-Afrique, qui écrit à ce propos : « Depuis quelques semaines, des discussions sont en cours entre leurs formations respectives, particulièrement entre le parti de l’ex-président et celui de Dalein Diallo, pour déboucher sur ce que ce dernier appelle « une alliance de fait » et de circonstance, une sorte de front commun anti-junte en vertu de l’adage bien connu qui veut que l’ennemi de mon ennemi soit mon ami, même si hier encore il était mon adversaire. « Alpha » et « Cellou » se sont d’ailleurs parlés au téléphone à au moins deux reprises récemment, ce qui ne leur était pas arrivé depuis longtemps ».

Cette révélation de François Soudan, ami de longue date de l’ex président Alpha Condé, selon un commentateur politique, « est la preuve que Cellou Dalein Diallo est disposé à mettre tout en œuvre pour que la Guinée ait une transition apaisée. Alpha Condé a tout fait pour l’éliminer de la scène politique et liquider l’UFDG. Doumbouya et ses camarades auraient dû le comprendre car, grâce à eux, la valeur politique de Cellou Dalein Diallo ne cesse de monter. En acceptant de parler avec Alpha Condé, Cellou Dalein prouve qu’il n’est pas haineux, rancunier… ».

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies