Contre La sansure

« Face à cette situation alarmante, il est impératif de rester vigilants et de refuser toute résignation. »

0

Peuple de Guinée, ne soyons pas dupes du discours fallacieux du général Amara Camara !

Mes chers(es) compatriotes,

Dans son intervention, ce 7 Février 2025 à la RTG, le général Amara Camara dresse un bilan élogieux des actions menées par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), cependant, une réalité demeure incontestable; l’autoproclamé président Mamadi Doumbouya avait solennellement promis de ne pas s’éterniser au pouvoir et d’assurer un retour à un régime civil d’ici décembre 2024, aujourd’hui, cette promesse n’a pas été tenue et le peuple dans toute sa diversité reste suspendu aux graves conséquences politique et socio-économique de sa trahison à la charte de la transition initiée par lui-même.

Alors qu’Amara Camara tente de justifier la mainmise de la junte militaire en mettant en avant des avancées supposées en matière de justice et de réconciliation, les faits démentent son discours. Derrière ces déclarations de façade se cache un régime autoritaire, marqué par la répression, la corruption endémique et une atteinte systématique aux libertés fondamentales des Guinéens.

Les dérives du pouvoir en place se multiplient et deviennent de plus en plus préoccupantes et intolérables :

Corruption institutionnalisée et détournement des ressources financières au détriment de l’éducation, de la santé, des logements et des transports publics

Dissolution des partis politiques, réduisant au silence toute opposition

Fermeture des médias, muselant la liberté d’expression et annihilant tout débat démocratique

Détentions arbitraires d’opposants politiques dont Aliou Bah pour étouffer toute contestation

Enlèvements et tortures de militants pro-démocratie tels que Foniké Menguè, Billo Bah et Habib Marouane

Assassinats ciblés de figures militaires et civiles notamment le général Sadiba Koulibaly, le colonel Célestin Bilivogui et le Dr Mohamed Dioubate

Répression sanglante avec des centaines de jeunes de l’Axe abattus à balles réelles, plongeant de nombreuses familles dans le deuil.

Cher(es) compatriotes, ne nous laissons pas manipuler par cette propagande immorale visant à légitimer un régime illégal et oppressif. L’histoire récente de notre pays est jalonnée par les exactions des juntes militaires. La répression du 10 janvier 2007 et le massacre du 28 septembre 2009 où des centaines de civils ont été tués, restent des blessures profondes dans notre mémoire collective. Malgré la tenue d’un procès récent, ces tragédies rappellent que les régimes militaires successifs n’ont jamais œuvré pour l’intérêt des citoyens mais uniquement pour leur maintien au pouvoir et l’appropriation des richesses nationales à des fins personnelles.

Face à cette situation alarmante, il est impératif de rester vigilants et de refuser toute résignation. Un régime totalitaire qui bafoue les droits fondamentaux et n’honore pas ses engagements ne peut ni inspirer confiance ni revendiquer une quelconque légitimité.

Seules des manifestations régulières et déterminées pourront imposer une véritable transition démocratique, seule garantie d’un avenir fondé sur la paix, l’unité et le progrès pour la nation Guinéenne.

Dr Ibrahima Sacko Président du parti Changement- Progrès-Unité pour la Guinée (CPUG), Président de la Coalition Sauvons la Guinée (CoSaG), et de la Coalition Union des Forces pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (UFROC)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?