Contre La sansure

Forces vives de Guinée, acceptez de nouveau de reporter la marche du lundi 20 mars

0

A l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, dont il est l’un des Vice-présidents, Bano Sow (El-Hadj), parlant de la manifestation du 20 mars, a informé, selon visionguinee (*) : « les religieux nous demandent une fois de plus d’accepter de la reporter, parce qu’ils estiment qu’ils ont des engagements et qu’ils réussiront… » 

Après avoir rappelé que ‘’les forces vives ont posé des préalables afin que nous puissions discuter de notre pays. Jusqu’à présent, nous ne trouvons pas le bon chemin« , il a souligné que « le Premier ministre a fini par demander aux religieux d’apporter leurs concours. Par respect pour eux et parce que notre président (Cellou Dalein, ndlr) est un homme de paix, nous avons accepté le principe. Nous avons des préalables clairement définis pour que nous puissions nous asseoir et obtenir un dialogue constructif pays. Jusque-là, nous n’avons pas obtenu gain de cause. Par respect pour nos religieux, nous avons accepté de reporter deux manifestations que nous avions programmées’’.

Bano Sow explique : « Nous ne pouvons pas faire confiance à une junte qui a pris des engagements et qui n’a respecté aucun. C’est pourquoi, nous n’avons pas le choix que de nous exprimer par le recours qui nous reste à travers des manifestations sur les places publiques. Nous avons accepté de reporter nos manifestations pour montrer notre bonne foi et notre disponibilité pour que notre pays soit gérés selon les règles. Parce qu’il n’y a pas d’alternative. Il faudrait que la transition aboutisse au rétablissement de l’ordre constitutionnel« .

Poursuivant, il soutient : « nous avons besoin d’actes concrets. Nous sommes toujours demandeurs d’un dialogue inter-guinéen, mais qui va nous mettre en face de la Junte… C’est la Junte face à tous les partis représentatifs qui exigent aujourd’hui qu’il soit organisé dans notre pays des élections dans les règles de l’art afin que nous allions rapidement au rétablissement de l’ordre constitutionnel ».

Pour un commentateur, « Bano Sow fait bien de soutenir que ce n’est pas parce qu’ils ne font pas confiance aux religieux pour accepter le report de la manifestation. que les forces vives ne démontrent pas de preuves de bonne foi, etc. mais les problèmes, c’est le CNRD, le gouvernement etc. Les religieux le savent bien, mais se refusent de le leur dire. C’est le CNRD et son gouvernement qui ont pris le pays et sa population en otage. Il n’y a ni libertés ni transparences dans la gestion des affaires du pays. Des contrats signés par ci, des avions acquis par là… des tueries. Les religieux doivent dire aux autorités les vérités pour qu’elles cessent de diriger le pays comme le faisait Alpha Condé et, avant lui, les autres de Sékou Touré à Sékouba Konaté. Le pouvoir doit cesser de tirer sur le peuple ».

Comme elles doivent se rencontrer aujourd’hui, souhaitons les FVG acceptent, de nouveau, de reporter une marche, celle prévue pour lundi 20 mars, pour démontrer une nouvelle fois que, étant les forces politiques et sociales qui ont demandé le dialogue inter-guinéen. Qu’elles fassent comprendre aux religieux qu’il est grand temps que le CNRD et son gouvernement œuvrent pour la réussite du chronogramme de 24 mois, en respectant la Charte de la transition qu’ils ont définie, adoptée et imposée aux populations guinéennes.

Brehim Ould MAHMOUD

In. https://www.visionguinee.info/lufdg-mobilise-ses-militants-pour-la-manif-du-20-mars-nous-sommes-prets/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?