Contre La sansure

Francis Haba sur le report de la manif des forces vives : ‘’il y a effectivement des gens influents de la CEDEAO qui ont contribué’’

0

Initialement prévue pour le 09 mars dernier, la marche des forces vives de Guinée a été repoussée à la dernière minute dans la soirée du mercredi 08 mars 2023, sur demande des religieux. Un report après plusieurs jours de traction entre les ténors de cette plateforme sociopolitique. Interrogé par un journaliste de notre rédaction jeudi soir,  Pépé Francis Haba a accepté de se confier à cœur ouvert.

Depuis, des questions taraudent les esprits. Qu’est-ce qui s’est réellement passé? Le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, en l’occurrence le Béninois Thomas Boni Yayi, a-t-il réussi à convaincre certains acteurs comme Cellou Dalein Diallo à venir autour de la table ? Ou encore, peut-on à date parler d’un début de consensus entre le CNRD et les vrais acteurs Sociopolitiques ? La junte au pouvoir va-t-elle accéder aux préalables de ces derniers, notamment en ce qui concerne l’abandon des poursuites judiciaires et la tenue d’un réel dialogue ? Le leader de l’UGDD, parti membre de l’ANAD, répond à nos questions dans cet entretien exclusif.

 

LEREVELATEUR224.COM : Bonjour M. Haba. Les forces vives ont reporté leur manifestation au 15 mars prochain. Ceci, après l’implication des leaders religieux. Pourquoi ce report à la dernière minute ?

FRANCIS HABA : Bonjour M. Bah. En réalité, l’objectif des forces vives, ce n’est pas de manifester. L’objectif pour lequel nous avons voulu effectivement manifester, c’est pour obtenir un dialogue inclusif, autonome et décisionnel. C’est ce que nous réclamons depuis le début de la transition. C’est ce que le CNRD ne veut pas écouter. Donc, c’est à cause de l’unilatéralisme qui caractérise la conduite de cette transition, et à cause de l’entêtement du CNRD de faire de notre pays leur propriété privée, que les forces vives ont lancé ce mot d’ordre de manifestation.

Pourquoi alors ce report ?

Vous savez, nous sommes sur plusieurs fronts, afin de permettre à notre pays de sortir de cette crise, à travers un véritable dialogue. Les autorités religieuses ont donc demandé à nous rencontrer, ce que nous avons accepté. Nous leur avons égrainé toutes nos préoccupations. Ils nous ont ainsi demandé de bien vouloir à cause d’eux sursoir à cette manifestation. Nous avons donc accepté de les écouter. Il est vrai que les discussions étaient houleuses, puisqu’une grande partie des forces vives ne voulait pas entendre cela, parce que, quand nous avons rencontré le ministre secrétaire général aux affaires religieuses, nous nous sommes dits bon lui ce n’est qu’un ministre, il occupe un poste politique, il ne fera qu’exécuter la politique du CNRD et du Gouvernement. Nous avons surtout écouté l’équipe des leaders religieux notamment, le grand imam de la mosquée Fayçal. Et puis d’autres bonnes volontés qui nous ont promis d’aller auprès du CNRD et de leur demander de lever ne serait-ce que les préalables que nous avons déposé sur la table avant qu’on ne se retrouve autour d’un dialogue.

Vous parlez des personnes de bonnes volontés. Des journalistes nous apprennent que le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne s’y est fortement impliqué. Et que celui-ci aurait réussi a convaincre votre leader à l’ANAD de venir autour de la table. Confirmez-vous cela ?

Nous n’avons pas reçu certainement la même information. Mais ce que je puis vous dire, c’est qu’il y a effectivement des gens influents de la CEDEAO qui ont contribué, il y a des diplomates accrédités en Guinée qui ont contribué, mais surtout parce que nous respectons nos leaders religieux. Parce que nous voudrions donner encore une fois la chance au dialogue, pour ne pas que nos militants et sympathisants disent que nous, nous n’écoutons même pas nos religieux, alors que les guinéens, à l’écrasante majorité croient en Dieu.  Qu’ils soient chrétiens, musulmans ou autres choses. Donc, c’est ce que nous avons fait. Bon, les leaders religieux aussi jouent leur crédibilité et leur honneur, puisqu’ils ont quand-même un certain pouvoir de dissuasion. Nous espérons qu’ils usent de ce pouvoir là, afin de nous ramener à la raison le CNRD et son Gouvernement.

Nous apprenons aussi que la junte (CNRD) au pouvoir serait prête à lâcher du lest, en ce qui concerne certains dossiers judiciaires. Qu’avez-vous à nous dire M. Haba, surtout vous qui êtes placé sous contrôle judiciaire ?

Je pense qu’effectivement si une grande partie, ou tous nos préalables sont satisfaits, je ne vois pas pourquoi, nous n’accepterons pas de travailler, comme au départ, discuter avec le CNRD, pour que le dialogue soit autonome et décisionnel. En partant autour de la table, que le CNRD ne dise pas que nous nous avons déjà discuté, ou vous acceptez ça, ou c’est rien. Alors c’est ce que nous n’accepterons pas. S’ils lèvent certains de nos préalables, pourquoi pas ? Le dossier ‘’Air Guinée’’, est un dossier judiciaire. Mais si on sait que la justice est instrumentalisée, elles est soumise à la volonté du prince, on ne peut que douter, on ne peut que craindre. Il y a plus de 20 ans. Dans ce dossier là, il y a non seulement un problème de prescription,  mais aussi un véritable problème de fond. C’est pourquoi, nous pensons que ce dossier là, est un faux dossier. Donc s’ils clôturent ce dossier là, pourquoi pas ? Mais un dossier judiciaire, normalement, se règle en justice.

 

Interview réalisée par Madiou BAH

+224 629 882 628

In. https://lerevelateur224.com/2023/03/10/francis-haba-sur-le-report-de-la-manif-des-forces-vives-il-y-a-effectivement-des-gens-influents-de-la-cedeao-qui-ont-contribue/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?