Contre La sansure

Guinée : « Cellou Dalein Diallo est un Soleil. Tu veux, tu ne veux pas, il va briller » dixit Gabriel Sandouno

0

Votre quotidien électronique loupeguinee.com dans sa mission de vous servir que du propre en vous livrant l’information dans toute sa dimension, a interrogé Gabriel Sandouno un fervent militant de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG).

Avec lui, nous avons abordé plusieurs points concernant l’actualité sociopolitique du pays. Chers lecteurs, nous vous proposons l’intégralité de l’interview réalisée par Saïdou Diallo.

Quelle est votre impression par rapport à la nomination de Bah Amadou Oury comme Premier ministre?
C’est un grand honneur et un privilège de me tendre le micro pour exprimer ma vision de l’actualité sociopolitique de mon pays.

D’abord, il faut rappeler que la Guinée a terriblement souffert ces deux dernières années.
vous n’êtes pas sans savoir qu’en cette période de transition sous le règne du CNRD, la gouvernance de l’équipe Goumou (pm sortant) a été catastrophique, de pratiques malsaines et rétrogrades, suivi d’événements douloureux.

Évidemment , je fais allusion à la gabegie financière, aux passations de marchés entre copains, le refus d’un réel dialogue entre les vrais acteurs politiques et de la société civile les plus représentatifs de notre pays.

« le CNRD a raté la transition » Gabriel Sandouno
Gabriel Sandouno

Sous la gouvernance Goumou, la République de Guinée plus de 65 ans d’indépendance se voit spolier des libertés de se réunir, de s’exprimer et de manifester.

C’est extrêmement grave pour un Etat qui se veut sérieux et souverain que ses propres dirigeants aient l’initiative de brouiller les ondes des médias, couper les chaînes de radios et télévisions privées, couper internet, arrêter et emprisonner les responsables des mouvements syndicaux, la détérioration des acquis en terme de desserte en électricité, la cherté de la vie, le chômage endémique, la pauvreté, la fameuse explosion du dépôt de carburant à Kaloum, des cacophonies et insubordination au sommet de l’état, le tout en même temps et pendant la même période infligé à sa population qu’il est sensé gouverner, protéger et épanouir.
Ce mode de gouvernance est inacceptables et qui date des années 50. Donc, cette équipe n’avait que trop duré aux affaires.

Je crois que, Mr Bah Oury est un très bon cadre, un acteur aguerri de la scène politique guinéenne qui sait ce que le pays a besoin immédiatement. Je le suggère ardemment de rattraper le retard consommé par le gouvernement sortant, voir raccourcir les étapes dans l’exécution du chronogramme et partir aux élections. Il ne reste que dix mois pour sortir de la transition. Il faut absolument éviter un glissement, il y a trop de danger autour s’il veut sortir par la grande porte.

En suite, je lui conseille d’évite de jurer sur le coran pour servir un homme à son âge, s’il sait qu’il ne respectera pas les textes et la volonté de Dieu.

Puisque vous êtes un des cadres et responsable du parti de L’UFDG, est ce que vous pouvez nous dire comment se porte le parti ?

Écoutez, le parti se porte à merveille ainsi que son président. Vous savez aussi bien que moi que l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est le parti le plus organisé et le plus représentatif du pays.

Nous sommes en pleine activité de restructuration des comités de base, les sections et les fédérations dans le grand Conakry, ensuite à l’intérieur et à l’extérieur du pays qui va aboutir au congrès national du parti.

A quand le congrès des instances du parti ?

Si tout va bien, le congrès se tiendra entre Juin-Juillet 2024.

Nous apprenons cette grande campagne de déstabilisation et de dénigrement contre ton patron Cellou Dalein Diallo, est-ce que, à ton humble avis, le Président Cellou pourra t-il revenir au pays, gagner le congrès du parti face à sa cote de popularité qui dégringole ? Pouvez vous nous identifier les principaux auteurs de cette manœuvre?

Non, nous, nous sommes sereins, motivés, galvanisés et remontés à bloc pour porter notre champion Cellou Dalein Diallo au pouvoir. Ce machin politique nous l’avons déjà vue et entendu dans beaucoup de pays fomenté contre des personnalités hautement présidentiable pour les décrédibiliser. Non, ça ne marche pas à L’UFDG. Les détracteurs vont se fatiguer.

Au contraire, le cote de popularité du Président Cellou est au beau fixe et je vous invite à l’assemblée générale du 9 Mars 2024 et vous verrez la mobilisation, la détermination, l’amour, la loyauté et la motivation des milliers des militants de L’UFDG envers leur Président.

Lire la suite … https://loupeguinee.com/2024/03/05/guinee-cellou-dalein-diallo-est-un-soleil-tu-veux-tu-ne-veux-pas-il-va-briller-dixit-gabriel-sandouno/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?