Contre La sansure

Guinée: quand Le Cnrd instrumentalise la lutte contre la corruption

0

Le 5 septembre 2021, Colonel Mamady Doumbouya avait justifié la prise pouvoir par la volonté de mettre fin à “la gabegie financière, la politisation à outrance de l’administration publique, la pauvreté et la corruption endémique” qui caractérisaient le régime Alpha Condé. Il avait promis d’instaurer la bonne gouvernance, la transparence dans la gestion des affaires publiques. Qu’en est-il dans la réalité plus d’un après?

La prise du pouvoir par le Cnrd a suscité beaucoup d’engouement au sein de la population y compris dans les fiefs de l’ancien régime. Les gens ont vu en colonel Mamadi Doumbouya comme leur sauveur. La création de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a suscité l’espoir chez bon nombre des Guinéens, mais qui ont vite déchanté.

La montre à 400 mille euros du colonel Mamadi Doumbouya

C’est une révélation de nos confrères de Africa Intelligence. Selon le journal, colonel Mamadi Doumbouya arbore fièrement une montre qui coûte plus 400 mille euros (soit plus de 4 milliards de Francs guinéens). Cela aurait permis de construire plusieurs centres de santé et ou écoles. Dans un pays normal, le chef de la junte doit justifier comment il l’a acquise. Ce n’est le seul scandale qui éclabousse le Cnrd.

Comment expliquer que le Cnrd qui promet la transparence dans la gestion des affaires publiques sans avoir la situation des montants trouvés dans les caisses de l’Etat?

Qu’en est-il de la déclaration des biens des membres du gouvernement?

Quelle est la liste des membres du Crnd? Tant des questions qui restent sans réponses. Mon colonel, ‘‘le chef se doit de donner le bon exemple’’.

L’espoir suscité par la création de la Crief s’est estompé au fil du temps. L’avocat de Kassory Fofana la qualifie d’ailleurs ‘‘d’instrument de sale boulot’’ du Cnrd pour faire taire les voix dissonantes.

Scandale des insertions publicitaires dans Le Point

En septembre 2022, un scandale des insertions publicitaires dans l’hebdomadaire français Le Point a éclaboussé le président du Cnt, Dansa Kourouma et le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo sans qu’aucune poursuite judiciaire ne soit dilligentée.

En décembre 2022, colonel Mamadi Doumbouya a réceptionné un avion sans dire la provenance. “L’avion présidentiel n’est ni acheté, ni un prêt, ni un don. C’est une mise à disposition à la Guinée par un partenaire stratégique qui souhaite investir dans les mines”, a déclaré le ministre du Budget, Lanciné Condé devant le CNT. Quel argument farfelu? En termes clairs, cela s’appelle la corruption. Pourtant aucune enquête n’a été diligentée. Pourquoi la Crief ne s’est pas intéressée? Cela aurait prouvé son impartialité.

Voilà autant des scandales qui auraient pu intéresser la Crief si elle était vraiment impartiale. C’est ce qu’on appelle l’instrumentalisation de la lutte contre la corruption, une pratique utilisée par les régimes autoritaires pour faire taire les voix dissonantes.

Abdoul Malick Diallo

pour Afriquotidien.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?