Contre La sansure

« Il est nécessaire dans de telles circonstances que l’humanisme et la justice aillent de pair » (Bah Oury)

0

Malgré l’état de santé préoccupant de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, le procureur spécial de la CRIEF estime qu’ « il n’y a pas obstacle sanitaire qui empêche Kassory de venir à la barre (…) »

Pour Aly Touré, « Kassory Fofana doit comparaître devant votre tribunal. Et s’il continue de refuser de venir, ça ne sera pas une question de santé mais un refus. Comme il l’a déjà écrit (une tribune publiée dans la presse, ndlr) pendant qu’il est admis à la clinique Pasteur. C’est un refus catégorique. Donc conformément à la loi, vous pouvez le juger. Je plaide qu’on parte dans les débats qu’il soit là ou pas. Pour qu’on en finisse avec ce procès « .

Mais pour Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), qui s’est exprimé sur sa page Facebook, « selon le médecin de l’Ex-PM Dr. Ibrahima Kassory Fofana son état de santé est critique. Sa détention préventive suite aux poursuites de la CRIEF l’empêche d’être soigné dans des hôpitaux spécialisés. Cette situation nous interpelle doublement. Sur le plan humanitaire d’abord .

Ensuite, la justice et les autorités guinéennes doivent à cet égard s’entourer de toutes les dispositions nécessaires pour éviter de gérer une situation analogue à celle relative au PM ???????????????????????? ???????????????????? ????????ï???????? décédé en détention. La question est sensible. Il est nécessaire dans de telles circonstances que l’humanisme et la justice aillent de pair. La bonne foi des différents acteurs de ce dossier doit converger vers l’indispensable nécessité de protéger aussi bien la réputation de la justice guinéenne que de l’image de la Guinée ».

Le juge Francis Kova Zoumanigui entendra-t-il Bah Oury qui dit qu’il « est nécessaire dans de telles circonstances que l’humanisme et la justice aillent de pair » ?.

 

Suite au réquisitoire du procureur spécial de la CRIEF, le juge Francis Kova Zoumanigui a décidé : « Nous allons nous transporter à la clinique le mardi 11 juillet pour voir Kassory Fofana. Nous tenons à y être pour l’entendre, nous les membres de la chambre de jugement en présence de toutes les parties et de son médecin« .

Ce qui a convaincu un commentateur, qui a estimé que « les déclarations du procureur spécial annoncent un jugement expéditif contre Kassory et même contre Damaro, l’ancien président de la 9ème législature guinéenne. C’est malheureux que les dirigeants actuels soient engagés dans cette chasse aux sorcières… Cellou Dalein Diallo, qui est la principale cible des nouvelles autorités, a échappé à ce traitement. Et comme la Cedeao, au nom de la communauté internationale, tient à des élections inclusives et libres, il faut se demander comment Doumbouya et ses conseillers vont résoudre ce puzzle «.

Khady THIAM                                                                                                  collaboration M. A. BAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?