Guinafnews
Votre pub ici 728

Il est nécessaire de mieux contrôler la puissance publique en intégrant les hommes de toutes les communautés…

0

Le sociologue Sayed a analysé le rapport des États avec leurs gouvernés il en a développé un concept c’est la notion de ‘’pensée d’Etat’’.

Il a surtout dans son concept développé l’idée que la justice notamment dans certains pays occidentaux peut être une justice partisane notamment contre les minorités qui sont victimes parfois de la double ‘’peine’’, c’est-à-dire jugé à la fois pour leurs délits mais aussi parfois pour leurs origines sociales ou leurs couleurs de peau de ce fait ils sont doublement sanctionnés par la police et la justice qui ont déjà des préjugés négatifs à leur encontre…

Dans des pays comme l’Afrique du Sud, la pensée d’Etat s’est manifestée par le système d’apartheid et un racisme institutionnalisé avec des droits différents en fonction de la couleur de peau…Aux États-Unis, le même système a existé et on a parlé de la période de la ségrégation raciale.

Donc bien évidemment, l’Etat qui a le monopole de la violence symbolique peut être partisan voir discriminant…Mon avis sur mon pays la Guinée est que depuis 1958 date de l’indépendance notre État n’a  pas servi l’intérêt général et c’est le moins que l’on puisse dire! Chaque État est représenté par des hommes, des cadres, des représentants et ce sont eux qui fixent et donne le cap de l’image et des valeurs en principe universelles et démocratiques que doit soutenir un État. Pour le cas de la Guinée, on a vu pas mal de violence d’Etat depuis la répression politique pendant la première République en passant par la seconde et les périodes plus contemporaines.

Il est nécessaire de mieux contrôler la puissance publique en intégrant les hommes de toutes les communautés, des hommes valeureux, intègres et compétents choisis après un processus démocratique et transparent, sans quoi notre pays cher à tous sera un pays où l’Etat ou du moins les penseurs d’Etat seront partisans et ne serviront pas l’intérêt de l’ensemble de la population.

Par ailleurs, il faut veiller sur le plan international à se rapprocher des pays qui incarnent de belles valeurs car la politique internationale est un théâtre où la pensée d’Etat est encore plus partisane voir cynique…

 

Alsény Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies