Contre La sansure

Il faut reporter la marche prévue demain 9 mars et attendre la suite de la médiation de l’Imam

0

Le premier ministre Bernard Goumou a donné mandat aux religieux pour les appeler à rencontrer les Forces vives de Guinée (FVG) en lesquelles se reconnaissent la quasi totalité des guinéens. Hier, le grand Imam de Conakry, El-Hadj Mamadou Saliou Camara a rencontré une délégation de ces forces sociales et politiques.

Tout le monde sait que, sous tous les régimes, de Sékou Touré à Mamadi Doumbouya aujourd’hui, ces religieux et les fameuses faîtières, exception faite de janvier et février 2007,  ont été des proches supplétifs des pouvoirs guinéens, complices de leurs mauvaises gestions économique et politique.

Les FVG ont indiqué à la délégation conduite par le Secrétaire général aux affaires religieuses, El-Hadj Karamo Diawara ce que le gouvernement devrait accepter pour qu’elles renoncent à la marche de demain 9 mars 2023. L’Imam Camara les a écoutés et demandé de surseoir au mouvement. Comme dit l’adage, il faut donner du temps au temps. Suspendre cette manifestation pour une semaine ne devrait pas constituer un recul, mais devrait être considéré comme une preuve de disponibilité pour un dialogue sincère ; une marque de patriotisme.

Ce serait démontrer que les problèmes du pays, ce ne sont pas elles les FVG qui en sont les sources. Que le CNRD, son gouvernement et leurs alliés politiques et sociaux sont les seuls responsables de cette situation car, continuellement ils ont violé la Charte de la transition,  qu’ils ont écrite et adoptée sans associer les FVG.

Ce serait démontrer à la Cedeao, qui agit au nom de toute la communauté internationale, leur disponibilité à œuvrer pour le succès du chronogramme de 24 mois proposé par le  gouvernement. N’oublions pas que le 18 février dernier, à Addis-Abeba, lors du sommet extraordinaire de l’organisation sous régionale, des sanctions ont été adoptées contre les autorités guinéennes. Reporter la manifestation serait donc une preuve supplémentaire de cette volonté.

Le gouvernement et surtout leurs missionnaires qui soutiennent que les manifestations sont marquées par des tueries, des destructions de biens, etc., il est temps qu’ils comprennent que ce sont les forces militaires et paramilitaires guinéennes (au service du pouvoir) qui en sont les auteurs. Ils devraient se rappeler qu’il y a eu des marches du FNDC ou de l’UFDG qui se sont tenues sans victimes, sans dégâts matériels ce, parce que le régime en place les a autorisées. Alors pourquoi les refuser si le CNRD et son gouvernement sont certaines de l’adhésion des populations à leur cause ?

La balle est dans le camp du gouvernement.

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?