Contre La sansure

Investiture de Diomaye Faye : Cellou Dalein et Mamadi Doumbouya vont-ils se rencontrer ?

0

Le président de la transition guinéenne s’envolera ce matin pour prendre part, à Dakar, à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, élu le 24 mars dernier. Y rencontrera-t-il le président de l’UfdG et l’ANAD ?

Le général de corps d’armée sera aux côtés de nombreux autres chefs d’états africains, là ou ses homologues putschistes du Mali et du Burkina Faso, eux, se feront représenter par les présidents des assemblées de transition, accompagnés des ministres des Affaires étrangères.

Selon certaines sources, Cellou Dalein Diallo, chef de la principale formation politique guinéenne et de la plus importante coalition, sera parmi les invités de marque à cette cérémonie. Un analyste estime qu’il « est possible que certains chefs d’états favorisent une rencontre en Cellou et Doumbouya afin d’établir entre eux un meilleur climat pouvant décrisper leurs relations. Il avait été question d’une telle rencontre à Abidjan. Le moment est opportun dans le cadre de cette cérémonie d’investiture. Entre Doumbouya et le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, le courant passe très bien. Doumbouya ne va pas lui  refuser une demande de rencontre avec Cellou qui, de son côté, sera preneur d’une telle rencontre à laquelle les présidents partant (Macky Sall) et entrant (Diomaye Faye)  pourraient prendre part. »

Pour un autre commentateur, « Doumbouya pourrait s’excuser au prétexte que son programme (voyage sur Kigali (Rwanda) pour prendre part aux cérémonies de commémoration du 30 ème anniversaire du génocide dans ce pays l’empêcherait de discuter du dossier guinéen, qui se complique de plus en plus. Acceptera-t-il de leur donner rendez-vous à Freetown ou Abidjan, pour une rencontre élargie aux autres dirigeants des forces vives est la question à se poser. Une chose est sûre, Mamadi Doumbouya, président du CNRD et de la transition guinéenne, devrait prendre au sérieux la colère populaire actuelle en Guinée. La situation est pire que sous Alpha Condé... »

Brehim Ould MAHMOUD  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?