Kankan : la société civile réclame un nouveau gouvernement de transition
Suite aux nombreuses crises auxquelles fait face le monde sociopolitique de la Guinée, la société civile à travers la Maison des associations et Ong de Guinée à Kankan, sollicite du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, un remaniement gouvernemental dans un bref délai.
Dans ses revendications, la société civile met en avant la mauvaise gestion de la transition par le gouvernement Goumou et les nombreuses crises qu’a connues la nation après le coup d’Etat du 5 septembre 2021.
A sa prise de parole, Me Sekouba Traoré a salué les efforts du chef de l’Etat, avant de mettre un accent particulier sur la mauvaise conduite de la transition.
« Nous acteurs de la société civile, nous reconnaissons les efforts du chef de l’Etat, mais tout le problème de cette Transition, c’est les membres de son gouvernement. Ils sont là à nous mettre dans des situations sans précédent, ils n’ont ni compétences, ni de niveau. Le ministre, ce n’est pas celui qui parle le bon Français, mais c’est celui qui sait faire une science dans la langue de communication. Nous partons de crise en crise chaque jour. Depuis l’avènement de l’indépendance en Guinée nous n’avons pas assisté à de telles périodes », a-t-il laissé entendre, avant de parler des difficultés et des risques liés à la sécurité nationale, l’un des points saillants de cette Transition en cours.
« Force est de constater que le peuple de Guinée n’est pas en sécurité, il faut avoir le courage de dire que même l’Etat n’est pas en sécurité, car les attaques se multiplient chaque jour, dans la cité, dans les maisons centrales et même les lieux les plus sacrés sont cibles d’attaque. Nous ne sommes plus en sécurité, nous vivons la peur au ventre et on a du mal à trouver même à manger dans ce pays, à plus forte raison entreprendre des activités rémunératrices », déplore Me Sekouba Traoré de la Maison des associations et ONG de Guinée à Kankan.
Pour une bonne gestion de la transition, Me Sekouba Traoré de la Maison des associations et ONG de Guinée, exhorte le chef d’Etat à faire un remaniement total de son gouvernement, car selon lui ce gouvernement est constitué de ministres « caducs et sans compétences’’.
« Nous la société civile, nous exigeons du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya un nouveau gouvernement, car les membres de ce gouvernement de transition ne sont nullement des ministres qui font la promotion de la démocratie. Des ministres qui n’ont pas les compétences requises pour gérer des départements, tels que le ministre Ousmane Gaoual Diallo des Télécommunications, Mory Condé, ministre de l’Administration. Ces ministres en font foi. Ce sont des ministres caducs et de faible niveau. Nous demandons un changement total du gouvernement de la transition, à commencer par le Premier ministre Dr Bernard Goumou, jusqu’au dernier ministre de la République », exhorte-t-il.
Lire la suite … https://mediaguinee.com/kankan-la-societe-civile-reclame-un-nouveau-gouvernement-de-transition/