Contre La sansure

« La boussole est déboussolée… » (Me Dinah Sampil)

0

Hier, chez les GG d’Espace FM, Me Dinah Sampil, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée et membre du pool d’avocats d’Ibrahima Kassory Fofana, dernier PM de l’ex président Alpha Condé a estimé que « ce qu’on a dit de la justice, être désormais la boussole, il se trouve que cette boussole est déboussolée depuis longtemps… »

Il a émis cette opinion suite au renvoi par la Cour suprême du dossier de l’ancien Premier ministre Kassory et Cie. Alors que tout le monde s’attendait à une décision favorable pour la libération conditionnelle des anciens dignitaires du régime renversé par les forces spéciales du Colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, la plus haute juridiction du pays a plutôt décidé de les maintenir dans les liens de la détention en attendant de délibérer le 28 février prochain.

Pour Me Dinah Sampil, la justice guinéenne trouve toujours des excuses, en ces termes :« si ce n’est pas le renvoi du délibéré à une date suivante, elle invoque l’état de santé ou d’occupation sociale d’un de ses membres et tout dernièrement, hier c’était le fait que certains conseillers sont partis à la retraite, ils sont remplacés par d’autres qui n’avaient pas participé aux débats, qui n’ont donc pas une connaissance du dossier (…). Pourquoi, ce n’est qu’hier qu’on invoque ça ? Pourquoi ne l’avoir pas fait au début, lorsque ça venait de se poser ? Qu’on ait pu faire encore deux autres renvois avant de nous invoquer ce mal là ? Mieux, la mise à la retraite est arrivée au moment où le dossier était en délibéré. Qu’est-ce qui a empêché que ceux qui doivent aller à la retraite décident d’abord avant de partir ?.

Poursuivant, il indique : « un homme standard c’est-à-dire quelqu’un qui est en pleine possession de ses capacités mentales comprend forcément que ce qu’on a dit de la justice, être désormais la boussole, il se trouve que cette boussole est déboussolée depuis longtemps parce que nous estimons que le procureur spécial près la CRIEF n’agit plus librement, donc il est en train d’obéir à une volonté inavouée alors que seule la loi devrait commander. Une personne qu’on met en prison d’abord et ensuite on va rechercher les preuves contre elle alors que c’est l’inverse que la loi prescrit. La loi fait de la liberté le principe ça veut dire qu’un citoyen ne peut être privé de sa liberté que lorsque des violations graves de la loi et des règlements sont révélés contre lui ».
De l’avis d’un spécialiste, « cette Justice, nos magistrats sont moins indépendants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient sous Alpha Condé. Aujourd’hui, le rebelle Charles Wright ne leur donne aucune marge de manœuvre. C’est à eux de faire comme lui et de prendre leurs responsabilités pour dire le droit. Ils doivent oser agir conformément aux lois de la république. Ainsi ils feront de la Justice, le 3ème pouvoir dans tout pays, une véritable boussole. Ils vont se faire applaudir et vont aider à arrêter la dérive de ce régime de transition qui se croit légitime… C’est le moyen d’empêcher d’autres crimes de sang et économique ».
Brehim Ould MAHMOUD
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?