Contre La sansure

La Chine soutient les gouvernants et protège ses intérêts.

0

L’Ambassadeur de Chine en Guinée, Huang Wei, à l’occasion de l’inauguration du « Pont Paul Kagamé » a vanté les relations entre la Guinée et la Chine. Il a rappelé que depuis ‘’l’établissement de nos relations diplomatiques entre  il y a 64 ans, la Chine a fait tout son possible pour aider la Guinée pour son développement socio-économique et l’amélioration du bien-être de la population’’.

Pour un commentateur, « le diplomate chinois et ses homologues d’autres pays devraient changer leurs discours et dire que leur pays ou organisations soutiennent les autorités en place et non le peuple. L’Ambassadeur de Chine nous dit que son pays soutient fermement le peuple de Guinée dans la recherche des voies de développement adaptées au contexte national. Si c’était réellement le cas, vu les intérêts des entreprises chinoises en Guinée, pourquoi ne pas faciliter les financements. Pour le complexe de Fomi par exemple, pourquoi ne pas aider la Guinée à trouver le financement des quinze (15 %) nécessaires pour réaliser le projet ?« .

L’Ambassadeur lors d’une audience que lui a accordée le président guinéen Alpha Condé avant le coup d’État du Colonel Doumbouya.

Pour un autre analyste, « il y a un déséquilibre dans les échanges entre la Chine et la Guinée. Ce que celle-ci gagne en Guinée est incomparable à ce qu’elle donne en retour. Combien de centaines de millions de tonnes de notre bauxite quittent la Guinée vers la Chine… Le Stade de Nongo, ‘don de la Chinea-t-il été achevé ? Si c’est pour aider la Guinée, il faudrait bien que ce soit des projets clé-en-mains. C’est valable pour la France, les Etats-Unis, l’union européenne, qui encouragent la démocratie mais ne font rien pour aider à implanter ce système dans nos pays. Si les burkinabé et maliens sont fâchés contre la France et sont en train de tomber dans les mains des Russes, c’est bien pour ça. Chinois, Français, Turques, etc. ont tendance à soutiennent les pouvoirs en place. Les américains commencent à le faire, autrement, ils n’auraient pas rangé leur horloge du décompte de la transition guinéenne. Le peuple était content pour ça… ».

L’Ambassadeur Huang Wei reçu par le ministre Naïté pour discuter des différents projets routiers dont l’échangeur ‘Paul Kagamé’.

La Chine a les capacités techniques et financières pour aider la Guinée à devenir rapidement un pays émergent. Mais elle hésite beaucoup alors que c’est entre autres pays, par la Guinée qu’elle est entrée en Afrique. Ses réalisations au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Zambie, etc. sont incomparables à ce qu’elle a fait en Guinée. La Chine soutient les gouvernants et protège ses intérêts.

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?