Contre La sansure

La Cour de Justice de la Cedeao a décidé de lever la suspension des procédures devant elle. L’affaire Kaporo-rail pourrait être relancé.

0

La Cour de justice de la Cedeao a pris une importante décision aujourd’hui à Abuja en annonçant la levée de suspension des procédures devant elle à l’encontre du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso. Les citoyens et les organisations de ces pays peuvent maintenant poursuivre des institutions de leurs pays respectifs.

Dans le communiqué qu’elle a publié à cet effet, elle informe que :

“Vu la décision de suspension de toutes les procédures de la Cour concernant les Républiques du Mali, de la Guinée et le Burkina Faso du 30 septembre 2021 ;

Vu les délibérations de la séance de concertation tenue par le collège des Honorables Juges de la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO, sur la portée de la décision de suspension desdits Etats membres de la Communauté;

Le Président de la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO, a décidé de lever la suspension des procédures pendantes devant elle impliquant le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.

En conséquence, les citoyens desdits États membres sont désormais libres de saisir la Cour à leur guise”, a précisé la Cour de justice de la Cedeao ».

Pour un commentateur, « le dossier de Kaporo-rail pourrait être réactivé rapidement. Aussi, il se pourrait que des citoyens de ces pays saisissent cette Cour pour demander aux juntes en place des comptes… Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré pourraient bien la saisir vu que les tribunaux guinéens ne le rétablissent pas dans leurs droits. Les anciens dignitaires du régime Alpha Condé également. On va voir ce que leurs différents avocats vont faire vu que les tribunaux guinéens n’osent pas décider« .

B. O. M.

 

Lisez le communiqué de la Cour de justice de la Cedeao 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?