Contre La sansure

La fête du 2 octobre 2022 selon que l’on soit à Kaloum ou à Bambeto

0

A coup de plusieurs dizaines de milliards, le gouvernement guinéen a organisé dans la commune de Kaloum, la fête marquant le 64 ème anniversaire de l’indépendance guinéenne. Sur fonds propres, à Bambeto, les populations pro-démocratie ont organisé la leur.

Certains annonçaient la venue d’Assimi Goïta, le président de la transition malienne, mais celui-ci a préféré dépêcher à Conakry une importante délégation dirigée par le Premier ministre et le Président du Conseil de transition. Pour un commentateur, « la situation au Mali où une frange importante de la population apporte un soutien à la junte, contrairement à la Guinée, n’est pas aussi stable que l’on croit. Ce qui s’est passé à Ouagadougou, avec le renversement de Damiba, pourrait bien arriver à Bamako. Alors Colonel Goïta a préféré s’excuser auprès de Doumbouya ».

Et pour un commentateur, « même si Goïta était venu, qu’est-ce que cela aurait changé ? La pagaille qu’il y a eu durant cet événement a prouvé le manque de savoir de ceux qui entourent le CNRD. Est-ce que Doumbouya va maintenant comprendre qu’ils font fausse route et que les gens qui sont venus au Palais du peuple sont les bénéficiaires de certains fonds publics décaissés pour l’organisation de la fête ? Au moins, ils n’auraient pas dû envoyer leurs troupes perturber la fête organisée par L’AXEGN64/GUINEE64 à Bambeto ».

Entre Hamdallaye et Bambeto-Cosa, il y avait du monde et de l’ambiance. De l’avis d’un organisateur de la fête, « nous ici, nous n’avons pas demandé de l’argent pour organiser cette fête citoyenne. Mais au niveau des autorités gouvernementales du CNRD, eux ils croient que tout ce qu’on organise ici c’est pour l’UFDG, pour l’opposition… Nous soutiendrons tout ce qui est pour l’union des guinéens, du développement de la Guinée. Doumbouya est venu prier ici… poser la première pierre de l’échangeur, il a été bien accueilli. Mais pourquoi lorsque des manifestations se font ailleurs, ils viennent se défouler chez nous ici, en nous agressant, en nous blessant, en nous tuant ? Il faut arrêter les gestion ethnocentriste dans notre pays. Les tueurs sont des ethnies proches du gouvernement et les tués c’est toujours nous les peuls. Pourquoi?« .

Il faut être bête pour être ethnocentriste

Poursuivant, cet activiste précise que « si le Colonel Doumbouya tend réellement une main fraternelle vraie, il aurait commencé par libérer les détenus politiques (les Kassory, Foniké etc.) avant le sommet extraordinaire de la CEDEAO à New-York. Il aurait également demandé nommément à Cellou Dalein et Sidya Touré de rentrer pour participer au Cadre dialogue… C’est ça tendre la main pour la réconciliation. Ces autorités savent que rien ne va dans notre pays. Alors pourquoi ne pas unir nos forces, travailler ensemble entre guinéens et solliciter l’appui au développement ? On n’aurait perdu l’organisation de la CAN… Nous, même si c’est Cellou qui gère mal le pays, on va le combattre. On n’est pas des ethno ; on n’est des patriotes. Il faut être bête pour être ethnocentriste ».

Comme il est possible que le groupe des 4 (ANAD, CORED, FNDC-Politique et RPG AEC et leurs alliés respectifs répondent favorablement au nouveau Cadre de dialogue inclusif, peut-on espérer que le redressement de la voie du CNRD est en bonne voie ?

 

Mamadou Alpha BAH   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?