Contre La sansure

L’âge limite des candidats à la présidentielle fixé à 75 ans : ‘’C’est dans l’intérêt général pour une transition réussie et apaisée’’

0

Ce mercredi, lors de la remise officielle du rapport final des travaux du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a indiqué plusieurs sujets ont été débattus entre les acteurs sociopolitiques pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Ouverts le 24 novembre, les travaux du cadre de dialogue ont pris le 20 décembre. Le rapport final a été transmis au président de la transition lors d’une cérémonie au palais Mohamed V.

Les participants au dialogue ont recommandé pour l’élection présidentielle, de maintenir dans la nouvelle constitution, le principe de deux mandats, consécutifs ou non, à raison d’une durée de cinq (5) ans par mandat.

Il a été demandé de fixer la limite d’âge à 35 ans au minimum et à 75 ans au maximum pour les candidatures à l’élection présidentielle. Pour la prochaine présidentielle, les personnes ayant 75 ans révolus au 31 décembre 2024 seront autorisées à se porter candidates au scrutin.

Pour  Bah Oury ‘’il y a eu une large appréciation de l’accord que la Guinée et la CEDEAO ont signé. Il fallait que les acteurs sociopolitiques s’imprègnent du contenu fondamental de cet accord. De ce point de vue, les discussions ont eu trait à une certaine forme d’opérationnalisation des 10 étapes du chronogramme. Cela a permis non seulement de lever des écueils, certains obstacles qui pourraient être des sources de conflits, mais aussi et surtout de de déblayer le terrain en faisant ressortir un large consensus sur la manière dont il faudra gérer tout le processus’’.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale rappelle que ‘’l’Etat n’a pas pour vocation à se substituer aux institutions mais il a donné des orientations pour la réalisation des 10 étapes de la transition. Donc c’est fondamental que cela puisse être fait. Il y a des aspects à intégrer dans l’approche de l’avant-projet constitutionnel’’, ajoute-t-il.

Aussi, poursuit le président de l’UDRG, ‘’la question qui aurait pu créer de troubles, c’est la limitation d’âge. Bien sûr, c’est de 35 à 75 ans, mais une disposition transitoire a été prise pour permettre à ceux qui auront plus de 75 ans au 31 décembre 2024 de se présenter à la prochaine présidentielle. Donc, ça veut dire que l’objectif essentiel était de faire en sorte que personne ne trouve à redire que cela a été fait contre lui. Tout ce qui a été fait, c’est dans l’intérêt général pour une transition réussie et apaisée’’.

Ensuite, dit-il, ‘’par rapport à l’organisation des élections par le ministère de l’administration du territoire, il sera adjoint à ce département ministériel un observatoire composé d’éléments de partis politiques, d’acteurs de la société civile et autres pour superviser, suivre et contrôler les activités que le ministère aura à faire’’.

Pour conclure, l’ancien ministre de la réconciliation nationale assure que ‘’ceux qui ne sont pas venus autour de table, c’est dommage. Parce qu’ils auraient pu apporter leurs expériences, des idées innovantes. Les absents ont toujours tort. Ce qui est fait n’est pas contre eux, c’est pour la Guinée’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

In. https://www.visionguinee.info/lage-limite-des-candidats-a-la-presidentielle-fixe-a-75-ans-cest-dans-linteret-general-pour-une-transition-reussie-et-apaisee/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?