Contre La sansure

L’ANCIEN MINISTRE SALIFOU SYLLA ANALYSE LA SITUATION POLITIQUE.

0

Dans une interview qu’il accordée à mediaguinee.com (*), Professeur Salifou Sylla, ancien Ministre de la Justice sous la gouverne du Général Lansana Conté, également ancien ambassadeur de Guinée en France, ancien membre du CNT lors de la transition (2010 – 2013), ancien Recteur de l’UGAN a estimé que « Cellou Dalein Diallo est un poids politique très important… » et exprimé ses craintes « qu’on ne tombe dans les mêmes travers que ce qui est arrivé avec Dadis et consorts ». Extraits …

Pour faire front face au CNRD, les différents partis politiques de la Guinée ont mis en place une coalition. Mais ils n’arrivent pas à se comprendre autour du choix du porte-parole. Qu’en pensez-vous ?

 

Cette multitude de partis politiques dérange. Ce que j’en pense, vous avez 200 à 300 partis politiques. Beaucoup de partis politiques ne représentent rien du tout. Et ce sont les plus bavards. Il y’a beaucoup de choses qui opposent ces partis entre eux.

Tout le monde sait comment ces partis se sont affrontés ici. Mais tout le monde sait que Cellou Dalein Diallo est un poids politique très important. Et, il est évident que d’autres peuvent penser que cela permettra à Cellou de faire une prégnance sur l’ensemble (…). D’ailleurs c’est le parti le plus important, il n’y a aucun doute là-dessus. Quand on voit même les élections qui sont passées ici. Ce parti est plus puissant que le RPG. Le RPG utilisait les moyens de l’État pour se fabriquer des sièges et tout ça. Avec toutes les tricheries, mais le parti là est plus important. (…).

La seule chose qui va départager un jour très sérieusement les partis dans ce pays, c’est s’il y a des élections crédibles.

Quelqu’un qui a 5 militants, on ne peut pas le comparer à un parti qui a des millions de militants. Ce n’est pas possible alors on reste dans l’égalitarisme-là qui n’a absolument aucun sens. Maintenant, ils veulent un porte-parole, ils ont choisi Cellou Dalein Diallo mais ils ne sont pas d’accord. D’autres disent que c’est Makalé Traoré qu’on va mettre. Elle, son parti ça représente quoi ? Mais c’est le problème que tout le monde veut parler. La seule chose qui va départager un jour très sérieusement les partis dans ce pays, c’est s’il y a des élections crédibles. Je ne dis pas les tricheries.

Mais s’il y a des élections crédibles c’est sur la base des élections de ce que vous représentez en nombre de sièges que votre parti peut être important. Nous sommes à un moment où il y’a plus de doctrine pour les partis. Est-ce que vous connaissez le programme d’un parti politique dans ce pays ?. Tous les partis reposent sur les individus. Celui qui est dirigeant domine le parti. (…). Donc, pour moi je ne sais pas ce qui les anime, ils disent qu’ils sont pressés, ils se réunissent, c’est la cacophonie. Tout le monde parle, vous ne tirerez rien de bon. (…). Je crois qu’ils auraient dû au moins s’entendre. Parce qu’ils ont dit que même si le CNT est mis en place ils continueront à se réunir.

« Je crains qu’en fin de compte ce CNRD ne finisse par désigner lui- même les membres du CNT ».

J’ai peur qu’on ne tombe dans les mêmes travers que ce qui est arrivé avec Dadis et consorts. Vraiment, les Guinéens ne tirent pas les leçons. Je suis très perplexe quand je vois ces agitations qui ne servent à rien. C’est malheureux et je ne sais pas comment on va s’en sortir. (…). C’est que les règles ont été déréglées, ont été dénaturées au temps d’Alpha Condé. Il a permis à des partis insignifiants pour tuer les grands partis. Il a donné une impulsion aux petits partis qui étaient là. Des gens qui ne font que bavarder, raconter des histoires, insulter, ce sont ces gens-là. Alors tout le désordre est venu de là. Je crains qu’en fin de compte ce CNRD ne finisse par désigner lui-même les membres du CNT.

In. mediaguinee.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?