Contre La sansure

« Il ne faudrait pas que le cadre dialogue soit pour préparer la candidature de Doumbouya ou de celui du CNRD »

0

Comme d’autres participants aux travaux du Cadre de dialogue qui a débuté le 24 novembre dernier, Dr. Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC, ne croit pas en la réussite de ce forum sociopolitique. Il l’a dit sur les antennes de la radio GPP Fm de Labé, au cours de  l’émission « Grand Débat ».

Pour lui, les chances de succès de ce dialogue sont pratiquement nulles. Il est explique : »l’espoir est minime. Il y a des points sur lesquels nous doutons, puisqu’on parle d’éventuelle candidature indépendante, le recensement général de la population, tous ces points sont censés retarder la transition. Sur l’échelle de dix(10), la probabilité de réussite est de trois à quatre points.  Nous avons maintenant la probabilité de bloquer ici, nous pouvons bloquer, puisque si aujourd’hui nous quittons demain le dialogue, il sera saboté« .

Poursuivant, il indique :  » il faut être dans le système pour le contester. Mais si on dit l’espoir c’est une probabilité ce n’est pas réel, ça peut réussir aussi. Ce n’est pas des données absolues. On suppose que  ça ne peut pas marcher. Maintenant s’ils arrivent à régler ce qu’on veut, ils ont paramétré les paramètres défaillants, ça peut marcher« .

Les participants auront tord

Pour un analyste politique, « si ce cadre de dialogue échouait, il ne faudrait pas imputer cela au Trio RPG AEC, FNDC-Politique, ANAD et leurs alliés, qui ont posé des conditions pour participer. La satisfaction de certaines d’entre elles permettrait la réussite de ce dialogue. Maintenant, si les participants préfèrent accompagner le CNRD, c’est eux qui auront tord car, dès l’instant qu’ils se rendent compte que Colonel Doumbouya, Dansa Kourouma et leurs complices sont en train de légaliser leur complot contre la classe politique et les acteurs de la société civile, rien ne devrait les retenir là-bas, y compris ces per diems. Il ne faudrait pas que le cadre dialogue soit pour préparer la candidature de Doumbouya ou de celui du CNRD »« .

On en saura davantage de ce que sera la suite de ce cadre de dialogue au lendemain du sommet d’Abuja le 4 décembre prochain. Sûr et certain que le Trio pourrait revenir autour de la table des travaux si la date du début du chronogramme de 24 mois est antérieure au 21 octobre 2022, date de l’accord entre la Cedeao et la Guinée.

 

Brehim Ould MAHMOUD

NB. Les propos de Dr. Diallo ont été assemblés par mediaguinee.org

In. https://mediaguinee.org/dialogue-politique-inter-guineen-sur-lechelle-de-dix-la-probabilite-de-reussite-est-de-trois-dr-ibrahima-sory-adc-boc/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?