Le colonel Doumbouya promet qu’il ‘’ne passera pas un jour de plus à l’issue des 24 mois de transition’’
Le ministre porte-parole du gouvernement était face la presse ce jeudi 9 février, pour évoquer les grands sujets débattus lors du conseil des ministres. Ousmane Gaoual Diallo, à cette occasion, a précisé que le colonel Mamadi Doumbouya est revenu sur le respect du chronogramme de la transition.
Le porte parole du gouvernement indique que le chef de l’Etat a instruit le Premier ministre, les ministres de l’administration du territoire, du plan et de la coopération internationale, des affaires étrangères et le directeur de cabinet de la présidence de préparer un compte-rendu hebdomadaire de la mise en œuvre du calendrier de la transition.
Un compte-rendu qui va dorénavant être présenté au président de la transition et au CNRD. Ousmane Gaoual Diallo précise que chaque semaine, les questions débattues en Conseil de ministre seront présentées aux médias. Une mesure qui vise à combler les besoins d’informations des populations par rapport à l’évolution du chronogramme.
Le porte-parole du gouvernement précise que des actions sont prises pour mettre en œuvre le chronogramme à la transition.
‘’Le recensement général de la population et de l’habitat, en ce qui concerne un volet de ce chronogramme et au recensement général à caractère d’état civil, toute la phase préparatoire commence par identifier les actions, les mettre dans un chronogramme et les evaluer pour projeter un budget. Un budget important est mobilisé par le ministère de l’administration du territoire pour faire face ces obligations par rapport à cela’’, souligne Ousmane Gaoual Diallo.
‘’La tâche la plus importante et la plus lourde, c’est le recensement général de la population à caractère d’état civil. Après, le reste va se faire parallèlement. D’autres institutions sont dans cet état esprit-là parce qu’on parlera de constitution et d’institutions qui vont être issues de cette constitution. A l’issue de tout ce travail, on on aura un fichier électoral’’, ajoute-t-il.
Lors ce conseil des ministres, le ministre Ousmane Gaoual Diallo assure que le colonel Doumbouya a promis qu’il ‘’ne passera pas un jour de plus à l’issue des 24 mois de transition. Que le gouvernement se prépare à cela. Qu’il a donné sa parole au peuple de Guinée et qu’il ne reviendra pas là-dessus. S’il y a un jour de plus, c’est quelqu’un d’autre qui devra conduire la transition, ce n’est pas lui. Il est clair sur cette question. Voilà ce qu’il nous exhorte à dire à la communauté nationale et internationale’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
In. https://www.visionguinee.info/le-colonel-doumbouya-promet-quil-ne-passera-pas-un-jour-de-plus-a-lissue-des-24-mois-de-transition/