Contre La sansure

Le compte à rebours américain énerve les autorités guinéennes

0
Daté du 2 mars dernier, l’Ambassade des États-Unis en Guinée a mis en ligne un compteur à rebours pour le retour à l’ordre constitutionnel. 
Avec pour titre En marche vers la démocratie, cette horloge indique, ce dimanche 2 avril 2023, qu’il reste qu’il reste aux autorités en places six cents soixante dix (670) jours pour transmettre le pouvoir aux vainqueurs des élections. Ce qui n’est pas du goût des autorités guinéennes qui, en décembre dernier, avaient salué le soutien de l’Ambassadeur américain  apportant son appui aux conclusions du cadre de dialogue inter guinéen (24 novembre au 20 décembre 2022).
Moins de 24 heures après la mise en ligne de cette horloge américaine faisant le compte à rebours du retour à l’ordre constitutionnel, Dr. Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition, a pris la parole pour déclarer : « C’est donc avec surprise que nous avons découvert sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, un compte à rebours vers la fin de la transition en Guinée. Je voudrais dire clairement qu’autant les Etats-Unis d’Amérique sont le maitre des horloges pour les activités décidées par le gouvernement des Etats-Unis américain, autant la République de Guinée est le maitre des horloges pour les activités décidées par le gouvernement guinéen« .

Relations sont au beau fixe

Pour Morissanda Kouyaté, « ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen, ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté et de son indépendance comme la République de Guinée. C’est pourquoi, je voudrais porter à la connaissance de nos compatriotes, qu’après avoir échangé avec les hauts responsables de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, j’ai été rassuré que ce compte à rebours n’avait aucunement la prétention de mettre une pression quelconque sur les autorités de notre pays et de leurs programmes« .
Et de conclure : « il n’a donc aucune valeur contraignante et ne devrait d’ailleurs pas exister. C’est donc l’occasion de rappeler que nos bonnes relations diplomatiques, historiques avec ce grand pays de démocratie et des droits de l’homme que sont les Etats-Unis d’Amérique, ces relations sont au beau fixe dans le respect et la considération mutuelle…« 
De l’avis d’un analyste, « cette horloge va mettre la pression sur les autorités de la transition. Que ce soit le CNRD, son gouvernement et son CNT car, ce sont leurs membres qui contrôlent l’agenda. Si les Américains décident de les frapper de sanctions, pour appuyer la Cedeao, croyez-moi que les choses vont se passer correctement, dans le respect du chronogramme de 24 mois. Les Guinéens appuient la Cedeao et le gouvernement de transition ne doit pas chercher à s’accrocher au pouvoir. Même au Mali et au Burkina Faso ces populations commencent à en avoir marre de leurs régimes pro-russes. Les Américains et leurs alliés devraient aider la Cedeao à faire ces horloges pour le retour à l’ordre constitutionnel, surtout en Guinée ».

Mamadou Alpha BAH 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?