Guinafnews
Votre pub ici 728

Le ‘conclave’ de ANAD, FNDC-Politique, RPG-AEC et alliés chez Mamadou Sylla semble avoir consolidé leurs liens

0

Ensemble, l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, FNDC-Politique de Sidya Touré, RPG-AEC de l’ex président Alpha Condé et la CORED de Mamadou Sylla, représentent 98 pour cent de la population guinéenne, dont des membres forces militaires et paramilitaires et leurs familles. Le reste, c’est ce que pourraient valoir le CNRD du Colonel Doumbouya et ses alliés politiques et sociaux dirigés par Dansa Kourouma, président du CNT.

Rien a filtré de cette rencontre entre les principales coalitions politiques qui pèsent sur le terrain politique et social en Guinée. Mais en voyant les visages satisfaits des participants et leurs échanges amicaux, on peut deviner que la réunion s’est bien déroulée.

Pour un analyste politique, « ce que l’on pourrait deviner, sans se tromper, c’est que cette réunion a porté sur l’annonce, lors du dernier conseil des ministres, de la reprise du dialogue. Ces coalitions politiques auraient donc mis cette occasion à profit pour harmoniser leurs positions notamment sur le cadre de dialogue. Le CNRD tient à son cadre de concertation, alors que les forces vives représentatives des guinéens, demandeuses de la médiation de la CEDEAO, ont toujours souhaité la mise en place d’un cadre de dialogue permanent. Maintenant va-t-on dire que c’est un cadre de concertation et de dialogue permanent pour que chacun trouvent son mot dedans, mais en ajoutant le permanent ?« .

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, va-t-il convenir avec les différents camps d’une date et d’un ordre du jour pour la reprise des travaux ? Ou alors, comme d’habitude, va-t-il les inviter à une rencontre, avec une salle remplie de partis politiques toxiques, pour faire semblant d’échanger avec la classe politique, dans le seul espoir de pouvoir tromper la communauté internationale qui, avec la médiation de la CEDEAO, cherche à aider la Guinée à réussir une transition pacifique, inclusive ?

 

Mamadou S. Fadi Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies