Guinafnews

Le détenu politique Saïkou Yaya Barry évacué d’urgence à l’hôpital Ignace Deen

Victime d’un hématémèse (vomissement de sang) ce matin à la maison centrale de Conakry, le détenu politique et ancien député de l’UFR de Sidya Touré a été admis aux urgences de l’hôpital Ignace Deen.
C’est l’un de ses avocats, Me Salifou Béavogui, qui a informé que l’ancien Député Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR « a vomis du sang ce matin. Il vient d’être transporté d’urgence à l’hôpital. Je suis très très inquiet parce que et lui, et Ibrahima Diallo et Foniké Menguè, ils sont tous gravement malades« .
Confirmant cette information, Me Alsény Aissata Diallo, autre avocat de l’ex député, a précisé qu’il « est gravement malade. Je confirme qu’il a vomi du sang, et c’est à la demande de l’infirmerie de la maison centrale qu’il a été évacué d’urgence à l’hôpital Ignace Deen où il est actuellement entouré d’une équipe de médecins qui tentent de le sauver« .

Le CNRD sera tenu responsable

Commentant la situation, Fodé Baldé, de la Cellule de communication de l’UFR a indiqué : ‘’Nous venons de l’apprendre, Hon Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR vient de faire une crise à la maison centrale. Il a vomi du sang. Il aurait été évacué d’urgence à l’hôpital Ignace Deen. Tout en prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, le CNRD sera tenu responsable pour tout ce qui adviendra’’,
Rappelons que Saïkou Yaya Barry est détenu depuis plus de deux mois, en compagnie de Oumar Sylla, alias Foniké Mengué et Ibrahima Diallo, tous deux dirigeants du FNDC. Ils sont poursuivis pour « participation délictueuse à un attroupement interdit, troubles à l’ordre public, destruction de biens publics et privés, incendies volontaires, pillages et coups et blessures« .

Mody Abdoulaye DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.