Le Directeur du Cabinet à la primature élevé au rang de Ministre : Pour quel but ?
Dans un décret rendu public samedi soir sur les ondes de la télévision nationale, le Directeur de cabinet à la primature a été élevé au rang de ministre.
Cette décision du Président de la transition intervient au lendemain de la formation du nouveau gouvernement, dirigé par Amadou Oury, où une dizaine d’anciens ministres déchus ont été reconduits.
Cette décision, qui suscite des interrogations quant aux marges de manœuvres du nouveau Premier ministre, est une grande première en Guinée.
Déjà, au vu de la configuration de la nouvelle équipe gouvernementale, de nombreux observateurs estiment que le choix de ces hommes et femmes ne vient pas de Bah Oury, mais du CNRD et de son Président.
En élevant ce poste de Directeur de cabinet à la primature au rang de ministre, l’on est amené à se poser un certain nombre de questions à savoir, qu’est ce que le Général Mamadi attend-il de son Premier ministre ?
Avec une équipe gouvernementale de 27 membres, qu’est-ce qu’un ministre peut apporter à la primature ? Faut-il craindre un conflit de compétences ?
Attendons de voir
Abdoul Wahab Barry