Contre La sansure

Reconduction des ministres limogés: ‘’C’est une surprise extrême….’’, (Abdoulaye Bah UFDG)

0

 

La formation du nouveau gouvernement, dirigé par l’homme politique Amadou Oury Bah,  suscite des interrogations au sein de l’opinion publique.

Alors que de nombreux guinéens espéraient une rupture avec les erreurs du passé, après la dissolution du gouvernement le 19 février dernier, suivis du retrait de leurs véhicules administratifs,  de la saisie de leurs documents de voyage et de leur interdiction de sortir du territoire national, le Général Mamadi Doumbouya a surpris plus d’un guinéen.

Le Président de la transition a pris les guinéens à contre pied, en reconduisant  plusieurs membres du gouvernement déchu, notamment, les ministres les plus critiqués par l’opinion publique.

Abdoulaye Bah de l’UFDG se dit profondément surpris de ce recyclage des anciens ministres du gouvernement dissout :

« C’est un sentiment de surprise extrême. J’insiste, mais également un soulagement pour la Guinée. Pour la surprise, c’est que la reconduction des anciens membres du gouvernement dissous de manière spectaculaire. Pour reconduction, ça nous n’avons rien compris. Pour la simple raison, les Guinéens qui ont cru comprendre que cette dissolution brutale avec les mesures conservatoires du genre retrait des véhicules administratifs, retrait des passeports et tout ce qui s’en est suivi donnaient l’impression avérée que ces membres du gouvernement étaient sur le chemin de la justice. On pensait que c’était des marketeurs qui devaient être poursuivis. C’est l’impression que nous avons eu parce que on les a jetés comme des ordures dans une poubelle et les reprendre. vraiment les reprendre les Guinéens n’ont pas compris qu’est-ce qui s’est passé finalement ?», s’interroge l’ancien Maire de Kindia.

Ce cadre de l’UFDG, espérait qu’avec cette dissolution du gouvernement, le CNRD était sur la voie de rectifier la transition, mais il estime que la junte continue à dérouler tranquillement son agenda et assurer une gestion solitaire de la transition :

« Les Guinéens ont été surpris, nous avons des informations depuis hier et je suis pas le seul. Que des gens qui ont été jetés à la porte de manière humiliante, avec des mesures conservatoires que l’on connaît, soient repris comme si rien ne s’était passé. Ça nous voulons bien comprendre qu’est-ce qui se passe entre dissolutions brutales avec interdiction de bouger, mais également reprise de certains parmi eux. Un pays, une nation doit être gouvernée, doit être gérée  par une équipe, même si elle n’est pas efficace », rappelle-t-il.

Avant d’indiquer que les attentes des guinéens portent essentiellement sur la tenue des élections libres et transparentes devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de l’année 2024.

« Nous attendons de ce gouvernement de respecter les engagements pris vis-à-vis du peuple de Guinée et notamment du CNRD surtout. Il s’agit de mettre les conditions techniques, humaines et financières pour appeler les Guinéens à des élections transparentes, ouvertes, inclusives pour que les Guinéens choisissent leurs gouvernants. C’est tout ce que nous attendons de ce gouvernement et du CNRD. Parce que c’est la seule voie d’apaisement. C’est la seule voie du salut pour la Guinée. On ne peut pas colmater, on ne peut pas fuir les problèmes autrement ils reviendront en plein figure un jour. », Prévient le Conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.

Abdoul Wahab Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?