Le Gl Doumbouya appelé à se prononcer le 2 octobre en disant non à une éventuelle candidature
Le parjure est un acte gravissime pour l’intégrité et la personnalité de son auteur. J’ose croire en dépit de tout cette démagogie tendant à remettre en cause la parole d’honneur d’un officier assermenté ne seras pas prise en compte par le Général. Comme on aime le dire on ne peut être juge et partie, les acquis démocratiques obtenus au prix du sang doivent être sauvegardés à tout prix .
Il y’a quelques mois nous venons d’assister à un procès historique sur les crimes des massacres du 28 septembre dont la cause principale était la non candidature du capitaine Dadis à l’époque Président de la transition. Aujourd’hui Dadis et son entourage sont tous en prison. Ce procès historique doit servir de leçon pour l’actuel junte car les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Le Général doit s’abstenir de toute violation de son serment , s’il le fait pas ,même en confiscant le pouvoir il ne tiendras pas ses engagements au peuple de Guinée. La place de l’armée c’est dans les casernes avec son rôle régalien de La Défense et l’intégrité du territoire et non dans la gestion des affaires publiques c’est une notion universelle de la démocratie.
J’invite personnellement le général de revoir ses différents discours de ne pas retomber dans les erreurs du passé car celles-ci ne seront pas sans conséquences sur la stabilité de notre jeune démocratie. On ne force pas son destin l’exemple sur ces prédécesseurs comme ATT du Mali , Salifou Djibo du Niger etc. Il est encore jeune il doit absolument écrire l’histoire de ce pays en lettre d’or en réussissant là où ses ainés ont échoué et les conséquences de ses échecs ont mis ce pays en retard tout en faisant des victimes innocentes.
Le peuple de Guinée doit prendre conscience qu’en soixante-six ans d’indépendance nous vivons dans une pauvreté extrême par la gestion clanique du pouvoir et la manipulation communautaire basée sur l’intolérance et la discrimination. C’est un devoir de mémoire pour tout un chacun de sauvegarder les acquis pour la survie de notre République.
Mon Général je vous prie de surprendre le monde entier dans le discours du 2 octobre en disant non à cette forfaiture pour rentrer définitivement dans l’histoire de notre pays , car le grand piège qu’on vous tends ce de vous faire porter le chapeau de ce qui adviendra à votre unique responsabilité et le peuple de Guinée de façon pacifique résisteras à cette forfaiture .
Par Honorable Youssouf Camara membre du bureau exécutif national de l’UFDG