Contre La sansure

Le Ministre Charles Wright débouté. Colonel Doumbouya va-t-il le limoger ?

0

Hier, le Conseil supérieur de la Magistrature a donné raison à l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) dans le litige qui l’opposait, depuis quelques mois, au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, qui avait suspendu les magistrats Moussa Mariama Camara et Cé Avis Gamy, respectivement juge et substitut du procureur près le TPI de Labé  pour insubordination et insuffisance professionnelle.

Le Bureau de l’AMG avait appelé ses membres à un mouvement de grève très suivi malgré les menaces du ministre Wright. Le litige avait été porté à la Cour suprême et un comité de conciliation mis en place. Seulement, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme n’a pas voulu entendre raison. Finalement, le Conseil supérieur de a Magistrature, saisi par le Ministre Charles Wright a tranché en faveur de l’AMG, en indiquant qu’il n’y a ni insuffisance professionnelle ni insubordination de la part des deux magistrats.

Rappelons que le 15 décembre 2022 lee ministre guinéen de la Justice et des Droits de l’homme, avait été débouté de sa plainte contre Mohamed Diawara, président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) devant le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), contre lequel, le 16 août 2022, il avait pris un arrêté suspendant de ses fonctions Mohamed Diawara, ex-procureur spécial près le tribunal pour enfants pour « manquement grave aux devoirs de son état, à l’honneur, à la délicatesse ou à la dignité de sa profession, et à l’acte contraire à son serment de magistrat avec effet immédiat de la saisine directe du Conseil supérieur de la Magistrature ».

En moins d’un an, le ministre Charles Wright perd deux causes importantes. Un observateur estime que « la côte de Charles Wright auprès de Colonel Doumbouya va fortement baisser, surtout que sous la gouverne de ce ministre, la Justice et les Droits de l’Homme ont régressé dans le pays. En le limogeant, Doumbouya va être applaudi, car Charles Wright et d’autres ministres, dont Ousmane Gaoual Diallo, donnent une mauvaise image de ce gouvernement que beaucoup qualifient du plus mauvais que la Guinée a eu depuis son indépendance. »

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?