Contre La sansure

« Le Ministre Charles Wright ne veut pas mettre de l’eau dans son vin… »

0

Dans des propos rapportés par mosaiqueguinee.com (1), le responsable des communications  de l’OGDH (Organisation guinéenne des Droits de l’Homme), Alsény Sall, a demandé «au ministre de la Justice, qui est également le ministre des Droits de l’Homme, d’ouvrir un couloir de dialogue avec les magistrats pour que cette situation soit réglée dans les meilleurs délais ».

Après avoir souligné que « c’est avec beaucoup de préoccupation que nous suivons l’arrêt des audiences dans les différents cours et tribunaux à cause du différend qui oppose les magistrats au ministre de la Justice, suite à la suspension de deux magistrats dans l’exercice de leurs fonctions par le ministre », il a attiré l’attention sur le fait que « l’arrêt des audiences a des incidences sur les droits et libertés des personnes dont les dossiers étaient programmés pour être jugés et porte préjudice à la fois aux victimes mais aussi aux détenus qui sont en détention préventive prolongée ».

Poursuivant, il indique : « cela est d’autant inquiétant que le recours systématique à la détention contre les personnes poursuivies est la pratique courante dans la plupart de nos juridictions pour la moindre infraction ! Imaginez par exemple une personne qui a fait l’objet de jugement dont la décision était attendue au tribunal et qu’on lui dise, il n’y a pas d’audience à cause de la grève. Imaginez que cette personne qui était déjà en détention préventive prolongée retourne encore en prison et qu’elle soit déclarée par la suite non coupable des faits à lui reprochés ! Imaginez le dommage et le préjudice qu’elle aurait subi ! Et ce que je vous dis là arrive malheureusement parfois dans le traitement judiciaire de certains dossiers. »

Alsény Sall, chargé des communications de l’OGDH.

 

Me Mohamed Traoré, membre du CNT, ancien Bâtonnier, dans une tribune (2), après avoir analysé la situation causée par la suspension de deux magistrats, par le Ministre Charles Wright , est arrivé à la conclusion que « le juge concerné et l’Association des magistrats de Guinée ont bien raison de considérer que la suspension n’est pas fondée. C’est pourquoi, le ministre de la Justice gagnerait à rapporter son arrêté pour éviter une crise inutile au secteur de la justice où il existe depuis quelque temps un climat délétère. Il n’y a aucune honte à admettre qu’on s’est trompé. Mieux, il est sage parfois d’avoir tort avec tout le monde que d’avoir raison seul« .

Comme réponse, Charles Wright soutient : « Il est qui pour demander à un ministre qui a pris légalement une décision, de revenir là-dessus ? De quel pouvoir il se fonde pour le dire ? Est-ce que je n’ai pas de conseiller au département ? Est-ce que j’ai besoin de conseils qui dénient la légalité de l’acte du ministre ? Est-ce qu’un ancien bâtonnier doit-il sortir de sa réserve pour dire à un ministre de rapporter sa décision au motif que la décision a été prise illégalement ? C’est son travail ? C’est son devoir ?« .

Pour le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, « ce n’est pas normal, ce n’est pas son devoir. L’avis personnel n’engage que celui qui le tient, moi je n’entre pas dans les détails. Quand on veut s’ériger en défenseur de la légalité, il faut admettre quand la légalité a été violée.(…) il doit éviter à la justice une nouvelle crise. »

Pour un commentateur, « Le Ministre Charles Wright ne veut pas mettre de l’eau dans son vin. Tout le monde, pratiquement, est unanime qu’il intervient trop dans les dossiers. Il aurait dû écouter les magistrats qu’il a suspendus avant de prendre sa décision. Mais s’enfermer dans son bureau, même si c’est avec ses conseillers, pour prendre des décisions maladroites et illégales selon certains spécialistes n’est jamais la bonne façon de gérer. Charles Wright doit comprendre qu’il n’est pas omniscient. Il ne doit pas non plus se croire  omnipotent… Récemment, dans son conflit avec le président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), il avait perdu. Comme l’a dit Sékou Koundouno, la justice guinéenne n’est jamais tombée aussi bas qu’avec l’arrivée de Alphonse Charles Wright à sa tête. »

Khady THIAM                                                                                            

(1) https://mosaiqueguinee.com/greve-des-magistrats-logdh-invite-le-ministre-de-la-justice-a-ouvrir-un-couloir-de-dialogue/

(2) https://guinafnews.org/il-ny-a-aucune-honte-a-admettre-quon-sest-trompe/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?