Contre La sansure

Le parlement de la Cedeao conseille au CNT ‘’d’éviter les petits calculs politiques’’

0

Une délégation du parlement de la CEDEAO a pris part, dimanche 5 janvier, à la célébration de l’an 1 du CNT. A cette occasion, le deuxième vice-président de cette institution, Sani Malam Chaibou Boucary, a invité les conseillers nationaux à agir en toute conscience dans l’intérêt du peuple de Guinée.

Le deuxième vice-président du parlement ouest-africain a indiqué aux conseillers nationaux qu’ils ont une grande responsabilité face au peuple de Guinée.

‘’Honorables membres du CNT, sachez que les populations désespèrent, exigent de vous plus de leadership, de patriotisme, d’équité et d’égalité dans la répartition des richesses nationales. Le monde vous observe, la CEDEAO s’impatiente, le peuple guinéen s’inquiète et se pose des questions. Vous êtes face à l’histoire qui jugera’’, a indiqué Sani Malam Chaibou Boucary.

‘’Conformément à l’esprit de notre serment, j’ose amplement vous rappeler qu’au cours de vos débats préparatoires sur la constitution, d’éviter les petits calculs politiques, de prendre du recul et garder la tête  froide pour mettre uniquement l’intérêt national au centre de vos préoccupations’’, a-t-il ajouté.

‘’Les décisions que vous prendrez engagent la Guinée et son peuple. Donc vous en assumerez responsabilité devant ce peuple et devant  l’histoire. La pertinence de vos décisions permettra aussi aux institutions démocratiques qui seront mises en place d’être fortes et républicaines. Ce qui fera grandir davantage l’image de la Guinée d’Ahmed Sékou Touré. Vous devez agir uniquement en fonction du seul intérêt de la Guinée. Sachez que rien, ni personne n’est au-dessus de votre grand pays’’, a-t-il poursuivi, avant d’exprimer le soutien de son institution au CNT de Guinée.

‘’Chers membres du CNT, nous avons accepté de faire le déplacement de Conakry pour surtout vous soutenir, réfléchir et échanger notre expérience avec vous, apporter notre contribution au peuple de la Guinée dans sa volonté de refonder la République et redéfinir sa démocratie’’, assuré le parlementaire.

‘’Nous avons accepté de faire ce déplacement parce que nous sommes convaincus que vous aboutirez à un travail de qualité qui sera en adéquation avec la réalité  du terrain. Sachez donc compter sur notre disponibilité sans faille à vous accompagner afin de faire prévaloir les intérêts du peuple guinéen et d’assurer à ce grand pays une transition politique réussie’’, a-t-il conclu.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

In. https://www.visionguinee.info/le-parlement-de-la-cedeao-conseille-au-cnt-deviter-les-petits-calculs-politiques/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?