Contre La sansure

Le passage de Cellou Dalein Diallo chez les GG d’Espace TV a aidé à éclairer sur de nombreux sujets.

0

Mercredi dernier, GG d’Espace TV a renoué avec de nombreux téléspectateurs et auditeurs qui la qualifiait de l’autre RTG du CNRD. La troupe de Lamine Guirassy est-elle en train de revenir sur le terrain de l’information en quittant celui de la propagande du pouvoir ?

« C’est trop tôt d’arriver à cette conclusion… même s’il y a eu des émissions comme celle de l’autre jour, où Tamba Zacharie Millimouno,  a recommandé le retour d’Alpha Condé au pouvoir. Il ne faudrait pas qu’ils virent d’un bord vers un autre. Cette fois-ci, ils ont donné la parole à Cellou Dalein Diallo. Ils se sont déplacés à Dakar… Leurs confrères Aboubacar Condé de Djoma et Kabiné Fofana de FIM y étaient. Est-ce pour cela que les 3 stations ont des problèmes aujourd’hui ? Possible… »

Parlant de l’affaire Air Guinée, Cellou Dalein Diallo souligne : « Comme vous l’avez appris en même temps que moi, la justice guinéenne a pris l’initiative de lancer une commission rogatoire pour que je sois entendu sur le dossier Air Guinée. Ce processus est en cours, donc j’attends de finir ce processus. Je pense que la justice guinéenne a confié à la justice sénégalaise l’agenda de m’écouter sur la base de questionnaires que la justice guinéenne enverra. Et après ça, je verrai… »

Et il rappelle : « Il y a un contexte lié justement au traitement du dossier de la maison (son ancienne résidence d’où il a été expulsé par les autorités de la transition, ndlr), où j’ai demandé la protection de la justice que je n’ai pas eue. Il y avait trop de passion et même de haine. Et tous ceux qui recevaient des convocations dans ce contexte-là étaient immédiatement conduits à la Maison centrale, ils n’ont pas bénéficié de la présomption d’innocence. »

Opération de destruction illégale de la maison de Cellou Dalein Diallo, en mars 2022.

 

Poursuivant, il soutient : « Compte tenu donc de la déception qui était la mienne face à l’échec de mes démarches vis-à-vis de la justice, mais aussi la haine et la passion qui semblaient entourer toutes les questions qui étaient liées à ma personne, j’ai estimé qu’il fallait attendre que les tensions baissent pour rentrer en Guinée ».

« Retrouvons-nous en fils du pays pour trouver des solutions aux problèmes qui sont posés. « 

Le président de l’UFDG et de l’ANAD invite le colonel Doumbouya à prendre « conscience de l’existence d’une crise profonde et multi sectorielle. II faut qu’il ait le courage parfois d’affronter les intérêts de ses collaborateurs pour mettre l’intérêt de la Guinée au-dessus de tout. Nous sommes dans une crise sérieuse. La presse est muselée, les conditions de vie sont difficiles, la classe politique est divisée. Il n’y a aucune de visibilité par rapport au retour à l’ordre constitutionnel (…) lorsqu’on est un capitaine d’un bateau, on doit se comporter en père de famille, siffler la fin de la récréation. Retrouvons-nous en fils du pays pour trouver des solutions aux problèmes qui sont posés. Il faut ramener la sérénité. Ne pas paraître comme quelqu’un qui est l’otage de son entourage ou les autres qui ont intérêt à faire durer la transition et qui bloquent parfois même la lutte contre la corruption et qui contribuent au musellement de la presse et à la restriction des libertés fondamentales. »

De l’avis d’un commentateur, « Cellou Dalein devrait faire mieux comme il est difficile pour le moment de réunir les représentants des fils du pays. Mais comme il est le chef du plus grand parti du pays et de la plus importante coalition politique en Guinée, il devrait voir avec ses collaborateurs et conseillers comment il serait possible de recadrer le chronogramme pour qu’il n’y ait pas de glissement. Pour cela, soumettre aux forces vives une invite à des travaux de mise à jour de la constitution de mai 2010 et des lois organiques, une reconstitution du CNT dans lequel 75 membres, tous désignés par les forces vives, seront ajoutés et la mise en place d’un gouvernement d’union, dirigé par une personnalité guinéenne consensuelle… En tout cas, il faut que les choses changent. »

Oumou BARRY                                                                                                      collaboration B. O. MAHMOUD

N.b. Les propos de Cellou Dalein Diallo ont été assemblés par guinee114.com  (https://guinee114.com/dossier-air-guinee-cellou-dalein-explique-pourquoi-il-na-pas-repondu-aux-convocations-de-la-justice/) et visionguinee.info (https://www.visionguinee.info/dalein-interpelle-le-colonel-doumbouya-sur-les-tueries-dans-les-manifs-il-faut-mettre-fin-a-ca/)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?