Contre La sansure

Non Yacine… à défaut de présenter ta démission, trouver des arguments pour te faire démettre aurait été meilleur

0

Dans la note officielle publiée en bas des lignes qui suivent, tout indique que Canal+ Guinée a suivi tes instructions du 6 décembre 2023 pour procéder au retrait et, je te cite, « de Djoma Radio et TV du Bouquet Canal+ sans délai jusqu’à nouvel ordre, dès réception de ce courrier. » 

Si je me suis permis de te tutoyer pour écrire ces lignes, c’est parce que je me suis rappelé des lendemains du 3 avril 1984… du sang nouveau qu’aux côtés d’autres, comme Justin Morel Junior, précurseur, à mon avis, avec son émission « Téléphone vert« , des premiers changements dans la presse publique guinéenne. L’ancien directeur d que tu as e la RTG Koloma, feu Mamadou Dia, était de ce groupe lorsque je vous ai rejoints en juin 1985. En accord avec Ansoumane Bangoura, tu m’avais alors muté à l’AGP pour en être le rédacteur en Chef adjoint.

C’est à cet homme que j’écrit, pas au Président de la HAC qu’il est redevenu avec le CNRD. Ce sont deux Boubacar Yacine Diallo, qu’il y a cinquante cinq (55) années, à Mamou, nous appelions « Kolev »…

J’ai oublié pour quelle (s) raison (s) tu avais présenté ta démission en février 2000 de la Direction générale de l’ORTG. Si j’évoque ce fait, que tu as expliqué lors d’une interview que tu as accordée à guineenews.org (*) en disant, extraits : « Hélas, en février 2000, j’ai démissionné à la surprise générale. Vous savez, je suis viscéralement jaloux de ma liberté que je ne saurais troquer. Et des individus mal préparés au changement démocratique voulaient la brider. Je suis parti sans regrets d’ailleurs. »

Je suis convaincu que le Yacine de février 2000, chouchou du président de la République (mal élu certes) patron de l’ORTG, n’aurait pas signé, aujourd’hui, à la demande (ou sous la pression) cette décision du gouvernement de transition et aurait préféré, à défaut de présenter sa démission, trouver des arguments pour se faire démettre, surtout que des dizaines d’opportunistes sont dans la salle d’attente pour te remplacer.

Ibrahima Sory BALDÉ

(*) https://guineenews.org/boubacar-yacine-diallo-parle-la-presse-guineenne-ses-projets-et-ses-relations-avec-feu-general-lansana-conte/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?