Contre La sansure

Le PM Goumou s’octroie plus de 6 milliards de francs pour aménager sa résidence.

0

À la veille de l’An II du CNRD, des fuites de correspondances échangées entre le Premier Ministre Bernard Goumou et le Ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, informent que le chef du gouvernement guinéen a bénéficié d’un montant de Six milliards 107 millions et neuf cents soixante quatre mille 192 francs francs guinéens (6 107 964 192 GNF) qu’il a estimés nécessaire pour la rénovation, l’aménagement et l’équipement de sa résidence.

C’est le 1er décembre 2022 que le PM Bernard Goumou a adressé une correspondance au ministre de l’Économie et des Finances dans le but d’obtenir une dérogation lui permettant d’accorder un marché de gré à gré, en soulignant que « le recours à cette dérogation se justifie par l’urgence liée l’obtention d’un logement moderne adapté au rang d’un chef du gouvernement et conforme aux normes sécuritaires« .

Moins d’une semaine après, le 7 décembre, le Ministre Cissé a donné une suite favorable en recommandant au PM Goumou « de bien vouloir instruire vos services techniques en vue de soumettre à l’avis préalable de la structure en charge du contrôle des marchés publics le projet de contrat et son procès-verbal de négociation ainsi que tous les documents y afférents« .

La question que nombre de commentateurs se posent est celle de savoir si la résidence en question est une maison privée ou faisant partie du patrimoine immobilier de l’État.

« si la maison appartient à Goumou, ce serait un détournement… »

Pour l’un d’entre eux, « si la maison appartient à Goumou, ce serait un détournement pur et simple. Sans doute que l’État dispose de différents logements pour l’accommoder. À sa nomination, Sidya Touré a occupé la villa où habitait feue Hadja Djènè Kaba, épouse d’Alpha Condé. Il aurait pu aller habiter là-bas… mais qu’il fasse dépenser à l’État ces milliards pour aménager sa propre maison, c’est un détournement. Est-ce que leur CRIEF va mener des enquêtes ? NON. Combien de cas comme celui du PM Goumou ont été accordés pour d’autres cadres du gouvernement et du CNRD ? « .

Mais selon un autre commentateur « la rénovation de cette résidence avait commencé sous Mohamed Béavogui. À quel coût ? Est-ce la même entreprise ? Ce sont ces questions qu’il faut poser… C’est à Donka et l’ancien premier ministre Mohamed Beavogui voulait se rapprocher de son lieu de travail et quitter sa propriété très cossue. Donc, il faut que nous soyons éclairés sur ces deux points. Ce qui est certain, c’est que sous ce régime de transition, les cas de détournements sont nombreux et importants« .

Mamadou Alpha BAH

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?