Guinafnews

Le RPG Arc-en-ciel met la pression sur le CNRD (*)

L’ancien parti au pouvoir n’est pas prêt à venir autour de la table des négociations tant que la junte ne remplit pas un certain de conditions. Le RPG Arc-en-ciel a réaffirmé qu’il ne dialoguera avec les autorités de la transition qu’après la satisfaction de ses préalables.

‘’Les observateurs les plus avertis ont récemment exprimé des inquiétudes face à la transition en cours dans notre pays avec l’ouverture de la séance de rencontre entre le gouvernement et les acteurs politiques et sociaux. Ces inquiétudes se sont renforcées avec l’absence du RPG Arc-en-ciel et Alliés ainsi que les réactions mitigées exprimées par les participants’’, rapporte la porte-parole de l’ancien parti au pouvoir.

Domani Doré rappelle que ‘’nous avons invité les autorités de la transition à faciliter la mise en place d’un cadre de dialogue formel en attirant leur attention sur une série de préalables longuement déclinés dans des déclarations politiques précédentes, qui traduisent nos aspirations pour un dialogue franc, ouvert et inclusif’’.

Parmi les préalables, elle énumère entre autres ‘’l’implication d’un médiateur de la CEDEAO dans la coordination du cadre de dialogue inter-guinéens sur la base d’objectifs clairement définis sur la fixation du cadre organisationnel et fonctionnel, le chronogramme, le fichier électoral, le code électoral, la loi sur la CENI, le respect des droits et la libération des leaders en détention avec présomption d’inculpation et non d’innocence, l’arrêt des persécutions et menaces contre tout leader politique durant la transition, l’examen bienveillant des problèmes entre populations et gouvernement sur les domaines et bâtiments publics’’.

L’ancienne ministre des sports annonce que ‘’nous maintenons notre position et plusieurs alliances et coalitions viennent de nous rejoindre dans cette position qui est purement légitime’’.

Elle rassure les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel que ‘’nous serons toujours fidèles à nos aspirations pour nous engager dans le dialogue et dans le but de lever tous les obstacles à notre vision de transition que nous souhaitons apaisée’’.

 

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

 

(*) In. https://www.visionguinee.info/le-rpg-arc-en-ciel-met-la-pression-sur-le-cnrd/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.