Contre La sansure

«La réussite de cette transition sera notre réussite à tous et son échec sera notre échec à tous…»

0

Dans un billet, l’ancien Ministre Siaka Barry écrit (*) que «notre pays la Guinée ne saurait vivre d’un éternel recommencement… »

 

Il précise « à ceux (dans l’opinion et dans la presse) qui me demandent avec insistance mon avis personnel sur cette transition, je vous le donne pour une rare fois !

« Cette transition place notre nation à la croisée des chemins. Faisons en sorte qu’au sortir de cette période d’exception, la Guinée renoue avec le chemin vertueux de la démocratie et du progrès social, en abandonnant à jamais les chemins tortueux de l’autocratie, de la corruption endémique et de la misère subséquente.

«La réussite de cette transition sera notre réussite à tous et son échec sera notre échec à tous ; car cette fois-ci il y va de la survie ou du trépas de notre jeune démocratie…

«C’est pourquoi, pendant qu’il est encore temps, impliquons nous tous, avec la bonne foi patriotique, à consolider les acquis de la présente transition, mais surtout à corriger ses éventuelles tares et erreurs, dans un élan de sincérité et de loyauté aux valeurs républicaines…

«Bon lundi de ramadan à tous !»

 

« Le CNRD n’écoute que les mains noires qui le conseillent »

 

Pour un observateur, « le problème actuel de la Guinées, c’est que le CNRD n’écoute que ‘les mains noires’ qui le conseillent. On dit que des gens comme Siaka Barry, chef d’un parti politique fantôme, et d’autre acteurs politiques de son genre sont ceux qui sont écoutés par les nouvelles autorités. Ils ont prit en otage le processus de la transition. Ils veulent éliminer tous les leaders politiques qui sont capables de gagner une élection. Ils savent qu’avec des élections inclusives, pacifiques et transparentes, ils disparaîtront du politique du pays, y compris dans leurs préfectures« .

Avis partagé par un acteur politique membre du G58, qui, souligne-t-il, « réclame un dialogue politique avec le CNRD, la nomination d’un médiateur par la communauté internationale, dont est membre a CEDEAO. La nomination d’un médiateur, comme c’est le cas au Mali. Si Siaka Barry et ses camarades veulent la réussite de la transition, ils devraient conseiller Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD de collaborer avec la CEDEAO. Qu’ils observent ce qui se passe au Mali. À Bamako, on sent que le régime est sur le point d’accepter les conditions de la CEDEAO« .

De l’avis d’un analyste politique guinéen, « le CNRD a manqué son virage et est en train de plonger le pays dans un ravin. Il faudrait que ces militaires comprennent que nous n’avons pas les moyens de nous opposer à la communauté internationale. Ils doivent accepter le plan de la CEDEAO, comme le Mali est sur le point de le faire car, une fois ce cas réglé, la même solution sera imposée à la Guinée et au Burkina Faso. Il se dit même que dans les réformes à venir au niveau de la CEDEAO, concernant les coups d’État militaires, c’est de mettre d’office les auteurs à la retraite des forces militaires et paramilitaires« .

Brahim Ould MAHMOUD

 

 

(*) https://mediaguinee.org/siaka-barry-lechec-de-cette-transition-sera-notre-echec-a-tous/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?