Contre La sansure

Les contre vérités d’Alain Foka sur l’explosion du dépôt pétrolier de Kaloum

0

Dans un post publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) dans la soirée de ce jeudi 22 décembre, l’ancien journaliste de Radio France Internationale (RFI) et désormais patron d’AFO Média, Alain Foka, s’est exprimé sur l’explosion, suivie de l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023 au dépôt pétrolier de Conakry, situé dans la presqu’île de Kaloum, le quartier administratif et des affaires de la Guinée.

Dans sa sortie, l’ancien animateur de l’émission le Débat africain dénonce un « silence assourdissant » d’une opinion internationale, tout en extrapolant sur le bilan provisoire actuel. Suite à cette tragédie, le patron de MANSAH tente de faire croire à son audience que la Guinée n’est pas ou n’a pas été soutenue par la communauté internationale. En outre, de nombreux internautes qui ont commenté son post s’interrogent sur le lien causal entre l’incendie et les élections censées se tenir avant la fin de l’année 2024.

L’extrapolation sur le bilan

Selon les chiffres officiels établis dans le bilan dressé par le gouvernement de transition, l’incendie a fait 23 morts, à la date 21 décembre, (loin des « centaines » évoqués par le sieur Foka), 23 morts et 285 blessés blessés dont 167 avaient regagné leurs familles, à la date du 22 décembre. Au niveau des bâtiments, il a « raison », car ce sont des dizaines qui ont été touchées par la déflagration ou les flammes qui ont suivi l’explosion. S’agissant des ménages touchés, le nombre s’élève à plus de 1 100. Le site d’informations Africaguinee a rapporté une résurgence de l’incendie au niveau du dépôt d’hydrocarbures, où les cendres sont encore fumantes. Même si dans son discours devant les Conseillers nationaux, ce vendredi, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a déclaré que de nombreux « compatriotes sont sous les décombres ». Certes, il a ajouté que les autorités ne savent actuellement pas « exactement combien de Guinéens ont perdu la vie », mais aucune communication officielle ne fait état de « centaines de morts » dans cette tragédie.

Non, les médias (étrangers) en parlent !

Depuis le début de ce sinistre, les médias nationaux et internationaux relaient l’évolution de la situation, la mobilisation sociale en faveur des sinistrés ainsi que les appuis des organisations nationales, sous régionales et internationales. Voici quelques liens pour les médias étrangers : France 24RFITV5 MondeVOAAFPReutersChine NouvellesLa CroixAPANews… Pour les médias nationaux, suivez cette liste sur X (anciennement Twitter).

Non, cette explosion n’a pas fait autant de victimes que les manifestations contre le troisième mandat d’Alpha Condé.

Lire la suite sur https://ledjely.com/2023/12/25/les-contre-verites-dalain-foka-sur-lexplosion-du-depot-petrolier-de-kaloum/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?