Contre La sansure

Sidya Touré à la junte : « Entendez-vous avec vos voisins, la CEDEAO n’est pas notre ennemi »

0

 

Suite à l’incendie du dépôt des hydrocarbures de Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, faisant au moins 23 morts, 241 blessés et des portés disparus, selon un bilan provisoire fourni par le gouvernement, la solidarité des pays voisins se multiplie.

Après le Sénégal de Macky Sall,  qui a dépêché  une équipe des médecins et des sapeurs pompiers, le lendemain du drame, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Sierra Léone, empruntent le pas et volent au secours de la Guinée.

Au cours du dernier Conseil des ministres, le pays d’Alassane Ouatara, annonce l’envoie une mission de solidarité en Guinée.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette mission comprend une section de sapeurs-pompiers militaires, des spécialistes de blessures chimiques, des médecins spécialistes de grands brûlés et de médicaments d’une valeur de 17 millions FCFA ainsi que du carburant d’une valeur de 100 millions FCFA.

 

Conduite par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, cette délégation est porteuse de « message de condoléance, de compassion et solidarité de Son Excellence, Monsieur le président de la République, de l’ensemble du gouvernement ivoirien et de tout le peuple de Côte d’Ivoire envers donc ce pays frère et ami », a ajouté M. Coulibaly, précisant que cet élan de solidarité est également accompagné d’une enveloppe de 500 millions FCFA.

De son côté, le gouvernement Sierra léonais a exprimé sa disponibilité de faciliter à la Guinée l’approvisionnement en carburant. Quelques 150 camions citernes se sont rendus récemment à Freetown pour s’approvisionner en carburant à ramener à Conakry.

Une scène de solidarités des pays voisins qui doit interpeller les autorités de transition.

D’ailleurs le Président de l’UFR a mis l’occasion à profit pour interpeller la junte, qui avait tourné le dos à la CEDEAO, malgré l’accord dynamique signé fin 2022 avec l’institution sous-régionale dans la gestion de la transition.

Sidya Touré rappelle d’ailleurs cet adage d’un ancien Premier ministre chinois, Zhou Enlai qui dit qu’« On n’éteint pas ses incendies avec l’eau des rivières lointaines« .

Pour le Président de l’UFR, qui interpelle la junte, « l’expression de la solidarité des pays voisins à la Guinée, pendant cette tragédie, en est une preuve. Entendez-vous avec vos voisins. La CEDEAO n’est pas notre ennemi. », a conseillé l’ancien Premier ministre, en exil en Côte d’Ivoire.

Alors que la transition doit prendre fin officiellement, en décembre 2024, la junte guinéenne a refusé plusieurs missions des émissaires de la  CEDEAO à Conakry, qui voulaient évaluer l’état d’avancement du chronogramme de la transition.

Il reste à voir si le CNRD tirera les enseignements de cette scène de solidarité des pays voisins,  en cette période de crise politique et économique de l’histoire de la Guinée.

Abdoul Wahab Barry

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?