Les États-Unis appuient les sanctions prises par la CEDEAO contre la junte guinéenne.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Département d’Etat américain a salué les mesures prises par la CEDEAO pour défendre la démocratie en Guinée.
Dans ledit communiqué, il est écrit que : « Les États-Unis saluent les mesures énergiques prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour défendre la démocratie en Guinée à la suite de son Sommet extraordinaire du 20 septembre à New York. Nous partageons l’inquiétude de la CEDEAO quant au fait que le gouvernement de transition n’a pas progressé dans l’établissement d’un calendrier de transition et l’organisation d’élections. Les États-Unis soutiennent les actions de la CEDEAO visant à encourager le gouvernement de transition à faire progresser rapidement la Guinée vers une démocratie constitutionnelle dirigée par des civils par le biais d’un processus transparent et consultatif« .
C’est certain que cette déclaration sera suivi de celles d’autres puissances économiques et financières, lds Nations-Unies et l’union européenne en tête. Reste à savoir si les autorités guinéennes vont accorder l’importance nécessaire à cette décision américaine.
Faut-il rappeler qu’Ousmane Gaoual Diallo, Ministre porte-parole du gouvernement guinéen a indiqué dimanche dernier, sur le plateau du journal de TV5 que : « La communauté internationale et la CEDEAO ne viendront plus nous dicter des conduites à tenir’’, oubliant au passage que le CNRD, le gouvernement et le CNT qu’ils ont mis en place n’ont aucune légitimité.