Guinafnews
Votre pub ici 728

Les États-Unis appuient les sanctions prises par la CEDEAO contre la junte guinéenne.

0

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Département d’Etat américain a salué les mesures prises par la CEDEAO pour défendre la démocratie en Guinée.

Dans ledit communiqué, il est écrit que : « Les États-Unis saluent les mesures énergiques prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour défendre la démocratie en Guinée à la suite de son Sommet extraordinaire du 20 septembre à New York. Nous partageons l’inquiétude de la CEDEAO quant au fait que le gouvernement de transition n’a pas progressé dans l’établissement d’un calendrier de transition et l’organisation d’élections. Les États-Unis soutiennent les actions de la CEDEAO visant à encourager le gouvernement de transition à faire progresser rapidement la Guinée vers une démocratie constitutionnelle dirigée par des civils par le biais d’un processus transparent et consultatif« .

C’est certain que cette déclaration sera suivi de celles d’autres puissances économiques et financières, lds Nations-Unies et l’union européenne en tête. Reste à savoir si les autorités guinéennes vont accorder l’importance nécessaire à cette décision américaine.

Faut-il rappeler qu’Ousmane Gaoual Diallo, Ministre porte-parole du gouvernement guinéen a indiqué dimanche dernier, sur le plateau du journal de TV5 que : « La communauté internationale et la CEDEAO ne viendront plus nous dicter des conduites à tenir’’, oubliant au passage que le CNRD, le gouvernement et le CNT qu’ils ont mis en place n’ont aucune légitimité.

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies