Contre La sansure

Les États-Unis compliquent la transition guinéenne

0

Dans un communiqué diffusé ce matin, l’Ambassade des Etats-Unis, membre du G5-Guinéen, a publié un communiqué dans lequel elle salue et encourage « l’engagement du gouvernement à poursuivre ce dialogue inclusif pour une Transition pacifique« .

L’Ambassade américaine, dans ledit communiqué écrit : « A l’issue de cette phase importante du dialogue inter-guinéen, dont les recommandations ont été remises aux autorités guinéennes le 21 décembre 2022, les Etats-Unis félicitent toutes les parties prenantes à ce processus. Nous saluons et encourageons l’engagement du gouvernement à poursuivre ce dialogue inclusif pour une Transition pacifique »,

Pour un commentateur, « en lisant ce communiqué, c’est comme si les États-Unis considèrent que le Cadre de dialogue est inclusif et que les critiques qui sont formulées par différentes parties, dont certaines sont proches du pouvoir, sont bonnes pour la transition. Disons-nous la vérité :  les États-Unis compliquent la transition guinéenne. Ce dialogue, tout le monde le sait, n’est pas correct et ses conclusions ne sont pas bonnes. Sur quoi se sont basés ces américains pour dire que ce Cadre de dialogue est inclusif. De hauts cadres du RPG AEC, qui ont la citoyenneté américaine, croupissent en prison sans jugement et sont malades. Au lieu de s’occuper de ça, ne serait-ce que pour dire aux autorités de les mettre en liberté provisoire, ils viennent nous chanter que ce dialogue est normal. Et en parlant des du gouvernement, ils oublient même qu’il est issu d’un coup d’État. Il est à craindre que comme en 2010 ces occidentaux soient complices d’une transmission du pouvoir à un clan, contre les intérêts du pays et de ses populations ».

La première puissance mondiale (les USA) va-t-elle imposer à la Cedeao et au reste de la communauté internationale la junte du Colonel Mamadi Doumbouya ?

Khady THIAM

Collaboration Brehim O. MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?