Contre La sansure

« Les Grandes gueules » cible des autorités guinéennes

0

L’émission de radio et de télé est depuis plusieurs mois la cible des militaires au pouvoir qui multiplient les actions pour empêcher les journalistes de faire leur travail.

Les « Grandes gueules » est une émission radiophonique et télévisée des plus suivies en Guinée et en Afrique de l’Ouest. Mais depuis des mois maintenant, elle est la cible des  autorités militaires au pouvoir en Guinée. Mise en demeure par la Haute autorité de la communication, brouillage des ondes, retrait du bouquet Canal + des médias Espace TV et Espace FM qui la diffusent : les Grandes gueules traversent le pire moment de leur existence.

L’émission 

Chaque matin, du lundi au vendredi, entre 9h et midi, des journalistes se retrouvent dans le studio A de la radio Espace Guinée pour commenter l’actualité. Lamine Guirassy et ses collègues chroniqueurs occupent le quotidien des Guinéens depuis plus de quinze ans. Ils sont souvent très critiques vis-à-vis des dirigeants et responsables politiques. « Les Grandes gueules, c’est un talk-show, mais c’est d’abord l’actualité« , explique-t-il. « Evidemment le ton peut déranger, mais on l’a voulu comme ça aussi« , précise Lamine Guirassy.

Les sujets à débattre sont choisis la veille de chaque émission, pour permettre aux chroniqueurs de mieux se préparer. Mais les Grandes gueules, ce sont aussi des enquêtes et des révélations. « Il y a des journalistes spécialisés, qui essaient de mener des enquêtes pour étaler ça sur la place publique, après un mois, deux mois, trois mois d’enquête », détaille Lamine Guirassy.

Qu’est-ce qui dérange ? 

« Ça dérange parce que nous touchons à des intérêts, nous touchons la plaie« , estime l’animateur principal de l’émission.

Lire la suite … https://www.dw.com/fr/les-grandes-gueules-cible-des-autorites-guinrennes/a-68211662

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?