Contre La sansure

Les pièges à éviter dans l’exercice du pouvoir en Guinée !

0

Nul besoin de rappeler que l’exercice du pouvoir en Guinée revêt un caractère délicat et particulier. À propos, le feu président Lansana Conté affirmait lors d’une de ses sorties télévisées qu’ »il n’a jamais vu un pays aussi difficile à gouverner que la Guinée.  » Une déclaration qui vaut tout son pesant d’or lorsqu’on connaît les querelles intestines que nourrit et alimente ce peuple depuis plus de 50 ans. Une situation qui n’est pas étrangère dans l’échec de la plupart de ses dirigeants.

En Guinée, lorsque vous êtes aux affaires, méfiez vous de ceux qui applaudissent toutes vos décisions et actions. Car en cas de problème lié à la perte du pouvoir, ils seront les premiers à créer un vide abyssale et insolent autour de vous. Ils ne se gêneront point de faire les yeux doux aux nouveaux maitres.

Le cas des anciens dignitaires aujourd’hui en prison est une preuve irréfutable qui doit servir de leçon pour tout guinéen qui aspire à occuper une parcelle de responsabilité dans notre pays. Ces personnalités auraient pu bénéficier ne serait ce qu’un semblant de soutien de la part des 300 associations et mouvements de soutien de l’ancien parti au pouvoir. Mais par manque de conviction, tous se sont volatilisés au lendemain du 5 septembre 2021 tel l’essence versé sur le sol.
Outre le cas RPG arc en ciel, celui du PUP et ses nombreux mouvements de soutien tels que MORELAC, COSALAC , TON PIED MON PIED est aussi illustratif.
Rien d’étonnant ou de nouveau sous le soleil pour tout observateur averti de la scène politique guinéenne. De nos jours, l’ingratitude est plus qu’une épidémie. C’est une pandémie. La meilleure manière d’y échapper est de travailler dans le strict respect de l’intérêt supérieur du peuple et des lois de la République.

Entourez vous de personnes loyales, intègres, compétentes, capables de vous dire la vérité même si cela vous déplait;

Dans vos choix ne regarder ni l’ethnie encore moins la région. Montrez à travers vos paroles et actes que vous êtes au service de tous les guinéens;

Refusez de tomber dans l’ivresse du pouvoir et le culte de la personnalité;

Soyez un dirigeant normal, simple, ouvert et à l’écoute de toute le monde notamment de ceux et celles qui ne pensent pas comme vous.

Khalil KABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?