Contre La sansure

Ligue des champions : le Real Madrid remporte le trophée pour la 15e fois

0

Le Borussia Dortmund y a cru mais le Real Madrid l’a encore fait : le club madrilène a remporté samedi sa 15e Ligue des champions en battant 2 à 0 le club allemand.

La Ligue des champions est une compétition qui oppose les 32 meilleures équipes européennes et à la fin, c’est le Real Madrid qui gagne. La Maison blanche a porté à 15 son nombre de sacres dans la compétition en battant en finale le Borussia Dortmund.

Le club espagnol, qui possèdait déjà le record de victoires dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, a pourtant été sérieusement malmené par son adversaire mais a fini par s’imposer en fin de rencontre sur un but de la tête de son défenseur Dani Carvajal (74e) et un autre de son principal atout offensif, le Brésilien Vinicius (83e).

Carlo Ancelotti, entraîneur en or

Il s’agit du 5e sacre européen de Carlo Ancelotti, entraîneur le plus titré en C1 après ses succès en 2003 et 2007 à la tête de l’AC Milan et 2014, 2022 et 2024 avec le Real Madrid.

Champion d’Espagne pour la 36e fois de son histoire, le Real, qui avait sorti en quarts de finale le tenant du titre Manchester City, boucle ainsi une nouvelle saison faste avant d’accueillir dès la semaine prochaine dans son effectif une nouvelle star, Kylian Mbappé.  Le capitaine des Bleus complètera ainsi l’effectif cinq étoiles du Real aux côtés des autres vedettes madrilènes Jude Bellingham, Rodrygo et Vinicius.

Le Borussia, tombeur du PSG en demi-finales et qui aurait pu sauver sa saison avec un succès en Ligue des champions après n’avoir terminé que 5e en Bundesliga, a de son côté échoué à s’offrir une 2e C1 après son sacre de 1997 contre la Juventus Turin de Zinedine Zidane et Didier Deschamps.

Le scénario habituel

L’ogre espagnol a dévoré sa proie allemande dans la douleur mais avec une grande patience, répétant un scénario souvent vu cette saison, jusqu’au « happy end » rêvé par ses supporters au maillot blanc, euphoriques au coup de sifflet final.

Thibaut Courtois, le gardien revenu d’une saison quasi-blanche, a sauvé plusieurs fois le Real, bousculé comme rarement, avant les deux coups de poignard assénés par Dani Carvajal (74e, 1-0) et Vinicius (83e, 2-0) dans le dos d’un Borussia conquérant.

L’issue peut apparaître cruelle pour Dortmund, le champion d’Europe 1997, de nouveau battu à Wembley, onze ans après sa dernière finale européenne.

Le BVB de l’entraîneur Edin Terzic (41 ans) a fait douter fortement le maître absolu de la Ligue des champions, l’Italien Carlo Ancelotti, à la tête d’une incroyable armada de stars, un alliage de jeunesse et d’expérience qui a peu d’équivalent en Europe.

Au coup d’envoi, le « Mister » pouvait compter sur un banc de remplaçants empilant 14 titres en cumulé avec Luka Modric (5), Lucas Vazquez (4), David Alaba (2), Dani Ceballos 2), Eder Militao (1) et Kepa (1), rien que cela.

Le Borussia, cinquième de Bundesliga à l’effectif moins ronflant, a mis en danger une équipe apparue dépassée défensivement, et peu inspirée devant, au cours d’une première période terminée sans le moindre tir cadré.

Les murs de la « Maison blanche » ont parfois tremblé aussi, plus tôt dans la saison, contre Leipzig, Manchester City ou le Bayern, par séquences, mais peut-être pas dans de telles proportions.

Le BVB s’est jeté sur la moindre miette et a mis le feu au virage déjà bouillant de ses supporters, massés avant la pause derrière Thibaut Courtois.

Le gaddien belge, revenu de justesse après une quasi-saison blanche, a eu des sueurs froides devant Karim Adeyemi, venu le défier sur un crochet (21e) puis une frappe (28e), sur un tir de Niclas Fülkrug repoussé par un poteau (23e) et une frappe à rebonds de Marcel Sabitzer (41e).

Comme en 2022, où il avait été le héros de la précédente finale madrilène contre Liverpool, Courtois a écoeuré les attaques adverses et galvanisé ses coéquipiers, habitués à résister courageusement avant de piquer au bon moment.

En attendant Mbappé

L’ouverture du score a offert un condensé de la richesse du Real. Vinicius a obtenu un corner avec un dribble fantasque sur un défenseur, Toni Kroos l’a parfaitement frappé et Carvajal a surgi pour placer sa tête (74e, 1-0) et inscrire seulement son deuxième but en C1.

L’arrière droit de 32 ans et son passeur allemand, dont c’était le dernier match en club, sont entrés dans le livre d’or de la grande coupe d’Europe, qu’ils remportent pour la sixième fois. Ils partagent désormais ce record avec Paco Gento, ailier du Real ayant empilé six titres en Coupe d’Europe des clubs champions dans les années 1950-1960.

Source: France24

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?