Contre La sansure

L’injustice ronge un pouvoir !

0

L’arme de destruction la plus redoutable qui soit contre un pouvoir aussi fort et coriace qu’il soit, est l’injustice. Oui, l’injustice est pour un pouvoir ce qu’est l’acide sulfurique sur le fer. Elle le ronge progressivement, sans faire de bruit, jusqu’à le finir complètement.

Le pouvoir finit mais, l’injustice, quant à elle, ne saurait être oubliée par la victime et ceux qui en sont témoins. D’ailleurs, un vieil adage africain n’enseigne-t-il pas que le sorcier oublie toujours mais, les parents de la victime, eux, n’oublient jamais ?

Le passé devrait inspirer et enseigner le présent pour mieux se préparer pour l’avenir. Mais, très malheureusement, la nature humaine est telle que nombre pensent que ça n’arrive qu’aux autres. À ce sujet justement, l’ancien Président du Bénin, Monsieur Hubert Maga, affirmait : « Il n’existe que des intouchables de l’instant, des timoniers du temps, des maîtres du moment. Le temps est le maître de tous les maîtres. Il faut rire de tout. Mais devant les grandes décisions de la vie, réfléchissez à hier et pensez à demain. Parce que la nature, dans sa comptabilité, est incorruptible et aucune facture ne restera impayée. La nature est juste.»

Sachons raison gardée, car tout passe, tout finit; Rien ne demeure éternellement, si ce n’est la volonté du maître du visible et de l’invisible : Allah.

Bon vendredi à tous !

Sayon MARA, Juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?