L’UFDG organisera un congrès national extraordinaire les 19 et 20 avril 2025

L’UFDG de Cellou Dalein Diallo, sans doute la plus grande formation politique de Guinée, a annoncé, dans un communiqué, la tenue d’un congrès national extraordinaire les 19 et 20 avril prochain à Conakry. Cette annonce met fin aux spéculations de nombreux observateurs de la scène politique.
Pour un commentateur, « la question n’est plus de savoir si Cellou Dalein sera ici à Conakry. Mais celle de savoir quand va-t-il arriver et comment les choses vont se passer par la suite. Doumbouya a dit lors de son adresse du 31 décembre que les activités politiques vont reprendre cette année 2025. Cellou Dalein est, qu’on le veuille ou non, un leader politique majeur en Guinée et mondialement reconnu. C’est en Guinée qu’il a le droit de se présenter et nul ne devrait l’empêcher de le faire… il n’a tué personne et cette affaire d’Air Guinée est un faux problème, autrement Alpha Condé s’en serait servi pour le faire condamner… »
Dans à peine trois (3) mois, on verra bien comment la situation va évoluer dans ce pays que des participants circonstanciels du pouvoir en place ne veulent plus partager.
Khady THIAM