Contre La sansure

« M. Ousmane (Gaoual) doit vraiment prendre du recul pour se mettre dans la trajectoire de l’histoire elle-même. » (Dr. E. Z. Kpogomou)

0

La dernière sortie médiatique du porte-parole du gouvernement guinéen continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique. Chez nos confrères de RFI où il a passé en revue l’actualité sociopolitique du pays, Ousmane Gaoual Diallo a dit à haute voix que les manifestations n’ont jamais été interdites sur l’ensemble du territoire sous le règne du CNRD. Des propos que le président de l’Union des Démocrates pour le renouveau et du progrès qualifie de moquerie.

Docteur Edouard Zotomou Kpogomou qui dit être surpris de ces propos de l’ancien cadre de l’UFDG, affirme que la dissolution du FNDC prouve à suffisance que les manifestations ont toujours été interdites par les nouvelles autorités.

<< Moi je suis tombé pratiquement de nu lorsque j’ai appris que M. Ousmane Gaoual Diallo a dit qu’il n’y a jamais eu d’interdiction de manifestation en Guinée. Je suis surpris. Alors pourquoi on est dans toutes ces turbulences ? S’il n’y a jamais eu d’interdiction, pourquoi on interdit aux gens de sortir ? Je pense que lorsque les gens changent de position, on dirait qu’ils changent de conviction. Or, la conviction n’est pas à marchander. Je n’aime pas souvent attaquer les gens de façon personnelle. Mais, il y a des choses quand on fait, on doit doser >>, martèle-t-il.

<< Je pense que M. Ousmane doit vraiment prendre du recul par rapport tout ce qu’il a dit pour se mettre dans la trajectoire de l’histoire elle-même. Parce que demain, ce qu’on essaie de cacher, va surgir >>, insiste ce membre des forces vives de Guinée.

Plus loin, le président de l’UDRP indique que le gouvernement CNRD est en train de se moquer du peuple guinéen.

<< Justement, je crois que c’est du peuple qu’on se moque. Personnellement, je pense qu’on se moque du peuple. Il ne faut pas qu’on se moque du peuple. Mais aujourd’hui ils le font, ils pensent que tout va s’arrêter là. Mais l’histoire, c’est comme un cours d’eau, vous ne pouvez pas l’arrêter sans commettre d’autres dégâts quelque part >>, a-t-il ajouté.

Pour rappel, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a aussi déclaré qu’aucun parti politique n’a été sous menace de dissolution. Alors que récemment, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avait dit dans les médias d’Etat que << tout parti politique qui apporterait son soutien aux manifestations appelées par le FNDC sera dissous >>.

Cheick Fantamadi pour Siam-infos.com

In. https://siam-infos.com/1159

Le titre est de guinafnews.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?