Makanera Kake, ou le Pape de l’incohérence et de l’inconstance (Par Dr. Karamo Kaba)
Si le Général Mamadi Doumbouya place vraiment son espoir sur cet individu pour convaincre les intellectuels guinéens d’adhérer à son projet de continuité, c’est d’ores et déjà une défaite annoncée.
Je me demande quel intellectuel sérieux pourrait être convaincu par un homme constamment en contradiction avec lui-même. Prendre le temps de l’écouter est une perte de temps, une insulte à l’intelligentsia guinéenne.
Je voudrais dire au Président de la Transition qu’on ne peut pas compter sur ce genre de personnage, qui marche toujours sur deux pieds, l’un dedans et l’autre dehors. Il change de cap en fonction des circonstances et de ses intérêts personnels, sans la moindre constance.
Il est temps de faire un examen de conscience, de procéder à une véritable autopsie de probité, car ces individus au crâne rasé, au nez épaté et à la taille dentelée, sont comme des pigeons : ils ne viennent vers toi que si tu as des graines de maïs sous les pieds, et dès que les graines sont épuisées, ils s’éclipsent, disparaissant dans le vent.
On ne peut pas compter sur de telles personnes pour convaincre toute une nation de vous suivre. Le peuple guinéen n’est pas aussi naïf, il connaît trop bien leur histoire.
Mon Général, voir cet homme à vos côtés me pousse à vous dire que ce n’est vraiment pas rassurant. Ce n’est pas la voie qu’il vous faut, Son Excellence.
Mon Général, l’histoire est têtue. Nos mémoires sont encore vivaces, et je n’ai aucune confiance en cet homme. Il est évité aujourd’hui par les véritables intellectuels, non pas parce qu’il serait le meilleur ou parce qu’il incarnerait une quelconque grandeur, mais bien à cause de son incohérence.
Il n’est ni éloquent, ni intellectuellement raffiné. Nombre d’intellectuels guinéens le considèrent comme l’incarnation même de l’inconstance, de l’opportunisme ou, plus simplement, comme le comédien du digital.
Je ne pense pas que ce soit cet homme qui permettra au CNRD de trouver la voie du salut auprès du peuple. Il n’est qu’un expert en propagande, et la propagande ne suffira pas à convaincre les intellectuels de soutenir votre projet.
Mon Général, je suis un admirateur sincère de votre personnalité. Cependant, marcher aux côtés de cet homme, c’est comme marcher avec un diablotin : il a la capacité de vous abandonner en plein vol, sans la moindre hésitation.
L’histoire observe, le temps attend.