Contre La sansure

Mali : l’or raffiné localement dès 2026

0

Le Mali pose un jalon stratégique dans la valorisation de ses ressources aurifères avec le lancement, ce 16 juin 2025, des travaux de la raffinerie d’or SOROMA‑SA à Bamako, en partenariat avec la société russe Yadran.

Ce lundi 16 juin 2025, le président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a officiellement posé la première pierre de SOROMA‑SA, une raffinerie d’or conçue pour valoriser localement les ressources aurifères nationales.

Le projet s’étend sur 5 hectares près de l’aéroport de Bamako et prévoit une capacité de traitement de 200 tonnes d’or par an, environ quatre fois la production actuelle du pays (environ 50 tonnes). Il s’inscrit dans les dispositions du nouveau Code minier malien, qui impose une transformation locale des produits miniers.

Le capital social est estimé à 600 millions F CFA, réparti à 62 % pour l’État malien et à 38 % pour la société russe Yadran. Ce partenariat stratégique marque une nouvelle étape dans le rapprochement Mali–Russie, initié dès octobre 2024 avec l’annonce de projets visant également la construction d’une usine de transformation de coton et la sécurisation des approvisionnements en produits pétroliers.

Les autorités maliennes estiment que la raffinerie permettra non seulement de générer une valeur ajoutée significative, mais aussi de créer des emplois locaux et de faciliter l’accès au marché international grâce à des certifications (notamment LBMA) qui faisaient défaut aux deux installations existantes.

Le lancement des travaux marque une échéance stratégique puisque l’achèvement est prévu en décembre 2026, sous la pression du ministre de l’Économie et des Mines, qui a insisté sur le respect des délais et un haut niveau de professionnalisme des équipes impliquées.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté régionale affirmée de capturer une part plus importante de la chaîne de valeur minière au sein des pays producteurs (Burkina Faso, Niger et Guinée ayant mis en œuvre des réformes similaires). Elle intervient six mois après le lancement de la mine de lithium de Goulamina, renforçant la stratégie du gouvernement de diversifier ses partenariats et de s’aligner sur les standards internationaux en matière d’infrastructures minières.

Autres initiatives de Yadran hors du Mali

Selon les communiqués officiels, le Groupe Yadran, fondé en 2008, est actif dans au moins six secteurs en Russie (pétrole, construction, gestion des déchets, production industrielle, technologies financières et blockchain) et compte présence dans quinze régions russes et à l’international.

Au Mali, les projets de Yadran vont bien au-delà de la raffinerie d’or, avec notamment la mise en place d’une usine de transformation du coton annoncée en octobre 2024 pour structurer la filière textile locale de manière industrielle, ainsi que le développement d’un mécanisme d’approvisionnement sécurisé en produits pétroliers destiné à répondre aux besoins énergétiques du pays.
À l’international, la société capitalise sur une chaîne pétrolière intégrée — de l’extraction au raffinage et à la commercialisation — tout en investissant dans des secteurs variés tels que la gestion des déchets, l’immobilier industriel, les technologies financières (fintechs) et la blockchain.

En octobre 2024, une délégation conduite par le président du conseil d’administration, Irek Salikhov, a rencontré le général Goïta pour en définir les contours techniques et contractuels, posant ainsi les bases d’une coopération à long terme.

Le développement de SOROMA‑SA représente un tournant pour le Mali. Ainsi, en renforçant la transformation locale, le pays se conforme à son Code minier tout en ouvrant de nouvelles opportunités d’exportation sous label international. Les 120 tirages annuels (estimant une plus-value de près de 950 millions USD) pourraient se traduire par une revenu supplémentaire significatif pour l’état .

Cependant, la réussite de cette aventure dépendra de la certification LBMA, sans laquelle l’or raffiné restera cantonné à des marchés locaux, ainsi que de la stabilité de l’environnement politique et sécuritaire, très volatile au Sahel.

MD/ac/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/news/mali-lor-raffine-localement-des-2026/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?