Mamadi Doumbouya va-t-il quitter sa tenue comme Moussa Dadis Camara avait voulu le faire ?
À son retour d’un bref séjour en Türkiye (Turquie), où il a prit part aux cérémonies qui ont marqué l’investiture de Recep Tayyip Erdogan pour un 3ème mandat légal, le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya, principal bénéficiaire du coup d’État des forces spéciales de Guinée, s’est offert hier un bain de foule hier à son retour à Conakry.
En raison des nombreux actes positifs que le Président de la République n’arrête de poser en faveur d’une refondation salvatrice et vitale de l’État, depuis la date historique du 05 septembre 2021, plusieurs milliers de compatriotes se sont massés le long du trajet qui mène de l’aéroport Ahmed Sékou Touré au Palais Mohamed V, au bout de la presqu’île de Kaloum, pour réserver un accueil triomphal au colonel-libérateur, l’Enfant prodige de Kankan Nabaya.
Certains trouvent en cet accueil « une preuve de la popularité du Colonel Doumbouya« . Mandian Sidibé, Directeur de l’Office guinéen de publicité, estime dans une tribune : « En raison des nombreux actes positifs que le Président de la République n’arrête de poser en faveur d’une refondation salvatrice et vitale de l’État, depuis la date historique du 05 septembre 2021, plusieurs milliers de compatriotes se sont massés le long du trajet qui mène de l’aéroport Ahmed Sékou Touré au Palais Mohamed V, au bout de la presqu’île de Kaloum, pour réserver un accueil triomphal au colonel-libérateur, l’Enfant prodige de Kankan Nabaya« .
Mais pour de nombreux autres, membres ou proches des Forces vives de Guinée (FVG) ont plutôt constaté « une manifestation comme celles que nous avons toujours voulu organiser, mais toujours interdites et férocement réprimées par les forces militaires et paramilitaires… Vous avez vu ce militaire, avec une arme de guerre, sur le terrain le 10 mai dernier. Si Doumbouya et ses collaborateurs pensent qu’ils sont avec le peuple et que ce peuple les soutient, pourquoi ne pas organiser une élection générale maintenant ? Ainsi, nous n’allons pas attendre décembre 2024… En tout cas, que le CNRD et son gouvernement trouvent un terrain d’entente pour organiser des élections inclusives, donc avec Cellou Dalein, Sidya et Doumbouya maintenant. Les communales et régionales dans 6 à 9 mois et les législatives et la présidentielle trois mois plus tard. Tout ce sur quoi on va insister, c’est la sécurisation du vote. Certain que Cellou Dalein va les remporter. La seule question, c’est si ce sera au 1 er tour, mais il va gagner« .
Pour un commentateur « ce que l’on a vu hier, c’est une une propagande bien orchestrée par les gens du CNRD et leurs alliés. Combien de milliards ont été dépensés pour faire sortir ce monde ? Croyez-vous que si c’est si c’était sur l’Axe Hamdallaye-Bambeto-Wanindara, etc. cette ambiance aurait été la même ? Croyez-vous que le jour du retour de Cellou Dalein Diallo il n’y aura pas plus de monde ? Les militants et sympathisants de Cellou Dalein Diallo lui réserveront un accueil chaleureux et grandiose à son retour. Il y aura une foule plus importante que celle d’octobre 2020, à la veille de la présidentielle du 18 octobre« .
Cellou et l’ANAD ont tout pour gagner démocratiquement la présidentielle dès le premier tour, tout pour gagner, la majorité des sièges à tous les niveaux…
Poursuivant, ce commentateur estime que « si le CNRD et son gouvernement lui mènent une bataille à finir, c’est parce qu’ils savent qu’il a tout pour gagner démocratiquement la présidentielle dès le premier tour, tout pour gagner, la majorité des sièges à tous les niveaux que ce soit communal, régional, districts et quartiers. Cellou a la coalition politique la plus organisée à travers tout le pays. La présidentielle de 2020, qu’il a remportée (mais le hold-up d’Alpha Condé, avec l’aide des forces militaires et paramilitaires, dont celle des Forces spéciales du Colonel Doumbouya, l’a empêché de jouir de sa victoire) et les communales de février 2018 l’ont démontré« .
Un analyste politique, pour sa part, a estimé samedi dernier (*) que « tout le monde, y compris Colonel Doumbouya, ses camarades du CNRD et leurs alliés, sait que l’ANAD est la seule force politique réellement implantée à travers tout le pays, particulièrement en Basse-Guinée où sont établis au moins 60 pour cent des électeurs. Et l’UFDG est la première force politique en Basse -Guinée. Les gens le savent très bien parce qu’à l’UFDG, de nombreuses autorités, à tous les niveaux, sont assumées par des guinéens de toutes les régions et appartenances ethniques « .
Mamadi Doumbouya va-t-il quitter sa tenue comme l’avait voulu Moussa Dadis Camara ? Pour nombre d’observateurs, la question ne se pose plus avant son voyage en (Turquie) à l’occasion de la cérémonie d’investiture . « Ce qu’il faut se poser comme question, c’est si les dirigeants de l’UFDG-ANAD, Cellou Dalein et ses conseillers en particulier, vont comprendre qu’ils ont plus à gagner à lancer un défi au CNRD et ses alliés, d’organiser des élections inclusives et transparentes, qu’à participer à des manifestations pacifiques réprouvées par la communauté internationale, au cours desquelles sont tués et blessés leurs militants et sympathisants », souligne un observateur.
Mamadou Alpha BAH Collaboration M. S. Fadi DIALLO
(*) https://guinafnews.org/lufdg-devrait-ignorer-ses-cadres-qui-vont-a-la-mangeoire-du-cnrd/