Contre La sansure

« Manque de responsabilité et de compétence du personnel de l’ambassade de Guinée à Berlin »

0
Abdoulaye Baldé, originaire de Koyin, est décédé le 30 avril 2023 en Allemagne. Ce père d’un petit garçon vivait depuis des années dans la région de la Rhénanie-Palatinat plus précisément dans l’arrondissement de Kaiserslautern.
Retrouvé mort dans son appartement le 30 avril dernier, il n’a pas pu être enterré conformément à la cérémonie funéraire musulmane. Or ce jeune immigré originaire de Fatako dans Tougué, une préfecture située en moyenne Guinée était musulman.
Pour connaître ces raisons, nous avons pris contact avec les autorités de l’arrondissement de Kaiserslautern.
Selon les autorités du chef-lieu de Landstuhl que nous avons pu avoir au téléphone, elles ont opté pour la crémation parce que non seulement, aucune personne ne s’est présentée pour prendre son enterrement en charge d’une part et d’autre part cette forme d’enterrement est la moins coûteuse.
Mieux, l’un des responsables du service administratif M Klein qu’on a pu avoir au téléphone nous a fait savoir qu’avant d’opter pour la crémation du corps du jeune Abdoulaye Baldé, la police qui avait découvert son cadavre dans son appartement avait adressé un courrier à l’ambassade de Guinée à Berlin pour l’informer du décès du jeune guinéen.
Mais malheureusement, l’ambassade de Guinée à Berlin n’a pas réagi au courrier de la police. À la question de savoir pourquoi elles ne l’ont pas enterré selon les cérémonies funéraires musulmanes. Il dira que sur les documents qu’ils ont reçu n’était nul part mentionné qu’il était de confession musulmane.
La réaction de l’Ambassade de Guinée à Berlin n’est pas une surprise du moment où le jeune Abdoulaye Baldé n’est pas le seul à être enterré par crémation en Allemagne. Une méthode d’enterrement pourtant prohibée par l’islam.
Une autre jeune dame guinéenne nous a informé aussi que son petit frère mort l’année dernière au Sud de l’Allemagne fut aussi enterré par crémation. Elle accuse l’ambassade de Guinée à Berlin d’avoir refusé aussi de réagir. Certes l’ambassade dit n’avoir pas un fond pour récupérer un corps et l’acheminer vers Conakry.
Mais qu’est ce qui l’empêche de répondre aux courriers des autorités allemandes et informer par la suite les structures de la diaspora guinéenne de l’Allemagne capables de prendre en charge les corps des compatriotes guinéens isolés en Allemagne?
Les autorités du chef-lieu de Landstuhl plus précisément Tristadt ont fait savoir à l’ONG Guinée-Solidaire-Organisation e.V qu’elles compatissent à la douleur des parents. Elles seront prêtes à monter à la communauté guinéenne et à sa famille l’endroit où le reste de son corps a été inhumé. Et elles promettent désormais dans de pareilles circonstances d’agir autrement.
Une irresponsabilité avérée. Ceci illustre parfaitement le manque de responsabilité et de compétence du personnel de l’ambassade de Guinée à Berlin.
L’actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Mory Sandan Kouyaté qui vient de maintenir ce personnel de l’ambassade prouve aussi à travers ses nominations qu’il est un adepte du népotisme, de la cooptation, du clientélisme et du favoritisme.
Il célèbre à travers ces nominations la médiocrité et encourage l’émiettement de la diplomatie guinéenne du moment où parmi les personnes nommées, certains ont des diplômes falsifiés et d’autres n’ont aucune aptitude professionnelle pour occuper ces postes.
Ce personnel ayant commis des erreurs sur les données des guinéens lors de l’enrôlement pour l’obtention des passeports et qui demeure impliqué dans des cas de corruption organisée est plus que jamais renforcé dans ses pratiques malsaines.
Les passeports continueront de venir à compte goutte et les rendez-vous pour l’enrôlement physique pour l’obtention d’un passeport aussi. Car le ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Mory Sandan Kouyaté a opté pour le changement dans la continuité.
L’intensification du rapatriement des Guinéens en Allemagne. En effet, on enregistre aujourd’hui les mêmes problèmes partout dans les ambassades guinéennes en Europe.
Des problèmes liés au manque de compétences et de professionnalisme du personnel des ambassades guinéennes. En plus de cela, on assiste aujourd’hui en Europe à l’intensification du rapatriement des Guinéens plus particulièrement en Allemagne.
Nous avons actuellement plusieurs jeunes guinéens détenus dans différentes maisons d’arrêts en Allemagne pour fin de déportation. Et nous avons pu contacter certains parmi eux tels que Patrice Kpogomou, Mouctar Bah détenus injustement pour fin de déportation.
Or il s’agit bien des jeunes guinéens qui n’ont pas enfreint aux lois en Allemagne et ils se sont bien intégrés. Et ils parlent d’une situation insoutenable et d’une expérience traumatisante. Pour rappel, il existe depuis 2018 un accord de rapatriement entre la Guinée et l’Allemagne. Et c’est à cause de cet accord à sens unique que l’Allemagne rapatrie les guinéens.
A l’allure où vont les choses, cet accord d’une validité de 5ans sera sans doute prolongé, du moment où la junte militaire guinéenne a besoin de l’appui des chancelleries occidentales pour se pérenniser au pouvoir.
L’Europe en partie responsable du drame africain
L’Europe est pourtant, ce continent qui a contraint l’Afrique à être en contact avec elle sur fond du colonialisme, de l’impérialisme, de l’esclavagisme et maintenant du néocolonialisme.
Et c’est elle qui a transformé l’Afrique en une sorte de fournisseur de matières premières pour le fonctionnement de son industrie et en même temps empêcher donc avec ses structures mafieuses telles que le FMI, l’ONU, l’UA, la CEDEAO toute émancipation économique, politique du peuple africain.
Elle maintient l’Afrique à travers des programmes d’ajustement structurel ou encore à travers le maintien au pouvoir des présidents dictateurs mals élus tels que Paul Biya du Cameroun, Denis Sassou N’Guesso du Congo pour ne citer que ceux là dans une dépendance économique et sécuritaire pour perpétuer une misère anachronique sans fin.
Et la liberté de circulation est pourtant très chère à l’Europe colonisatrice. Ce désir d’aller et revenir partout dans le monde, comme ils le veulent, ne peut pas être valable pour les jeunes africains, guinéens, perçus comme une gêne.
Mais lorsque ces jeunes guinéens pris aujourd’hui au piège entre la mauvaise gouvernance, la corruption qui nuisent à la transformation structurelle de l’économie guinéenne et à la politique migratoire européenne injuste,inhumaine veulent aussi aller et revenir là où ils le désirent, ils sont empêchés à travers des méthodes injustes.
Et ces jeunes veulent aussi avoir une justice sociale en Europe tout comme en Afrique. Par ailleurs, selon un rapport de L’OCDE paru en 2018 on comptait seulement que 300.000 africains parmi les 5 millions de migrants ayant rejoint l’un des 36 pays de L’OCDE.
Alors pourquoi cet acharnement et humiliation des jeunes immigrés africains qui ne sont pas ceux qui inondent l’Europe?
Il faut surtout noter que cette pauvreté, l’immigration mortelle, la déportation humiliante des africains, c’est aussi surtout le résultat des élites africaines ambivalentes soutenues par cette Europe. Une élite qui n’a de foi qu’en l’argent et attendent, dans la jouissance, l’avis de l’extérieur.

Aïssatou Chérif BALDÉ

African Panaroma Magazine
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?