Contre La sansure

Débaucher des partis de l’ANAD pour rejoindre le CNRD ? Dansa et Gomou aux manœuvres (*)

0

On en sait un peu plus sur les rumeurs faisant état de possible défection des partis politiques membres de l’ANAD en faveur du CNRD.

Même si les démarches menées par des émissaires de la junte pour casser le rythme de cette coalition politique, n’ont pas encore aboutie, les manœuvres se poursuivent pour débaucher certains leaders politiques.

C’est d’ailleurs Fodé Oussou Fofana, qui l’avait annoncé lors de la dernière assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG.

« J’ai appris que certains partis politiques envisagent de quitter l’ANAD. Je vous demande humblement de ne pas commenter le départ de ces personnes. Quand ils décident de partir, ce n’est pas une décision prise à la légère. Ceux qui souhaitent quitter apporteront leurs arguments. Si vous laissez vos cheveux pousser, on vous demandera pourquoi vous ne les rasez pas et si vous vous rasez, on vous demandera pourquoi vous ne laissez pas vos cheveux pousser. Croyez-moi, avant les élections présidentielles, avant que Cellou Dalein Diallo ne devienne président, c’est Dieu qui se chargera de nous débarrasser de tous ceux qui ne sont pas de notre côté. Certains sont ministres, ils ont embauché des jeunes qu’ils paient mensuellement, et ce sont eux-mêmes qui écrivent les insultes et les donnent aux jeunes. Mais je suis convaincu que le président Cellou Dalein sera le président de la Guinée », a laissé entendre le Vice-Président de l’UFDG.

Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG s’adressant à la foule de militants et sympathisants présente à l’assemblée générale.

 

Pour en savoir un peu plus sur ces informations, notre rédaction a contacté un membre de l’ANAD qui a préféré garder l’anonymat et qui confirme les démarches en cours pour créer une défection au sein de l’ANAD.

Selon notre interlocuteur, ces démarches sont menées par des émissaires du Président du CNT, Dansa Kourouma et du Premier ministre, Bernard Gomou.

« Oui, effectivement nous avons été contactés dans ce sens par le canal de Dansa Kourouma. Moi même, j’ai conduit la délégation  de mon parti. Vu les questions et le niveau d’exigence, l’émissaire de Dansa Kourouma  a promis de nous revenir lors des négociations. Au niveau de notre formation politique par exemple, on avait des exigences concrètes des postes de Direction et au moins 3 milliards. Ensuite, nous lui avons dit que nous ne misons pas sur le futur. Nous leur avions dit que nous ne pouvons pas ternir notre image, et nos efforts consentis dans notre formation politique aussi facilement. Certains membres de l’ANAD ont demandé jusqu’à 10 milliards pour être débauchés, mais d’autres par contre ont tout simplement décliné l’offre, rappelant qu’ils restent fidèles à Cellou Dalein Diallo. » a révélé ce membre de l’ANAD.

Compte tenu du niveau d’exigence de ces dits partis, poursuit cet acteur politique, « ils ne sont plus revenus vers nous. ».

Interrogé sur le sujet par nos confrères d’Africaguinee, Dr Edouard Zotomou Kpogomou a indiqué tout simplement que l’ANAD fait peur aux autorités et qu’elle se porte bien : « On entend parler des risques d’implosion ou que le Pouvoir en place serait en train de faire des efforts pour débaucher des cadres de l’ANAD, pour moi ce sont des rumeurs. Mais si elles matérialisent ou si elles se manifestent dans le comportement des autorités, cela veut dire que l’ANAD fait peur.

Dr. Edouard Zoutoumou, vice-président de l’ANAD, en compagnie de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD

 

« Si on ne faisait pas peur au système en place, on n’allait pas prendre de l’argent pour débaucher des cadres. Nous disons que l’ANAD n’a pas été formée au forceps. C’était une coalition électorale qu’on a transformée en coalition politique. Pour ce faire, il a fallu que les uns et les autres partagent la même conviction. Pour le moment pour nous, l’ANAD se porte bien », lâche-t-il.

Il reste à voir jusqu’où ira le CNRD pour fragiliser cette coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.

Abdoul Wahab BARRY

(*)  http://www.kababachir.com/debaucher-des-partis-de-lanad-pour-rejoindre-le-cnrd-dansa-kourouma-et-bernard-gomou-aux-manoeuvres/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?